Alors que Citroën fait la une avec sa C4 Cactus qui n’est plus au stade du concept, Renault s’est expatrié hors de France pour présenter son nouveau concept-car : le Kwid Concept. Un peu comme la marque aux chevrons, Renault mise sur une nouvelle vision de l’automobile avec un véhicule bien spécial et atypique.
Renault a présenté son Kwid Concept au salon de l’auto de Delhi en Inde, après un travail réalisé à l’international et la mise en avant des nouveaux marchés grâce à l’implication de Renault Design India dans le projet. D’après les premières informations, ce véhicule est destiné à ces nouveaux marchés.
Ce travail arrive donc à quelque chose de futuriste, qui sera sans doute une source d’inspiration pour le constructeur français dans les années à venir.
A la fois buggy et crossover malgré ses 2 routes motrices, ce Kwid apparaît comme aussi robuste qu’amusant et étonnant, on croirait presque qu’il s’agit d’un jouet. L’intérieur est aussi très « design » avec une décoration nid d’abeille et une sensation de cocon confortable intéressante. La technologie est ultra présente.
Ce Kwid apporte une grande innovation pour le monde de l’automobile avec le « Flying Companion », même si j’ai un doute sur son rôle et sa capacité à fonctionner en situation réelle.
Il s’agit d’un drone émergeant de la partie arrière du véhicule qui permet de s’informer sur le trafic, de constater l’état des routes ou simplement de faire des photos du paysage. Tant que je n’aurais pas vu cet engin fonctionner, j’aurais vraiment des doutes sur son rôle et ses capacités.
Enfin au niveau motorisation, ce Kwid concept peut fonctionner en 100% électrique, mais il est aussi équipé d’un moteur essence turbocompressé de 1,2 litres associé à une boîte de vitesses à double embrayage EDC.
Mon avis général est assez positif sur ce concept, et le vôtre ?