Avec son caractère initial et sa propulsion qui lui apportent une bonne dose d’agilité, Renault Twingo est déjà une petite bombinette très agréable à conduire. Alors quand Renault lui greffe un moteur de 110 chevaux et lui ajoute les deux petites lettres magiques GT après son nom, son agilité, son dynamisme et sa sportivité sont obligatoirement accentués.
Inspiré du concept car Twin’run présenté il y a quelques années, voici donc Renault Twingo GT. Si vous attendiez une nouvelle Twingo R.S., c’est encore raté…
Cette nouvelle mouture est présentée à l’occasion du festival de vitesse de Goodwood en Angleterre (23 – 26 juin 2016). Bon ok, avec ses 110 chevaux elle n’atteint pas des vitesses mirobolantes, comme on peut le voir souvent pendant cet événement, mais elle a de quoi rugir à l’accélération et très correctement tenir la route sur piste.
Jusqu’à aujourd’hui, le bloc TCe de 90 chevaux était le plus puissant pour la Twingo et grâce à quelques modifications techniques, notamment au niveau de admission et de la boite de vitesse, ce sont 20 chevaux supplémentaires qui viennent agrémenter ce bloc. Elle est toujours associée à une boite manuelle pour encore de plaisir et, comme vous le savez, arbore fièrement un système propulsion et un moteur à l’arrière.
Esthétiquement, je trouve que Renault muscle un peu moins le jeu, il y a bien cette double sortie d’échappement à l’arrière intégrée à un nouveau plastique noir, ou encore ces nouvelles jantes de 17 pouces qui viennent la rehausser, mais c’est encore trop sage à mon goût
La couleur orange et les bandes noires un peu partout apportent du dynamisme, certes, mais un petit aileron plus accentué à l’arrière ou un petit diffuseur aurait agrémenté le tout. Ça nous fait patienter, en attendant la version R.S.
Depuis la sortie de la troisième génération de sa Twingo, la marque au losange met un peu de temps pour nous proposer une version un peu moins classique, comme le fait déjà très bien Smart avec Brabus ou encore Fiat et sa 500 Abarth 595. Renault Twingo GT est une nouvelle étape, et c’est tant mieux.