
Voici une des futures stars du salon de Genève 2014 qui arrive à grands pas : la nouvelle Citroën C4 Cactus. Sa présentation officielle publique aura lieu en suisse en mars prochain, le public pourra alors découvrir un véhicule original et particulier.
Depuis 2007 et le premier concept de ce véhicule, les lignes et l’allure générale ont évoluées pour arriver à une voiture pas comme les autres. La C4 Cactus s’apparente à la gamme C4 de Citroën par son nom et quelques petits détails, mais son design simple et attirant est pourtant bien différent. Citroën souhaite à l’essentiel et c’est là … l’essentiel.
En plus d’un style atypique, Citroën change sa vision de l’automobile en mettant un pied dans le lowcost et la simplification.
A première vue sur ce crossover urbain, ce sont les fameux AirBumps qui sautent aux yeux, ce sont des coussins en plastique qui absorbent les chocs sans laisser de trace et qui caractérisent cette C4 Cactus. Les optiques sont aussi tapent à l’oeil tout comme les coloris proposés par la marque. 10 couleurs extérieures sont disponibles, qui peuvent se combiner à 4 couleurs d’AirBumps différentes et 4 couleurs d’intérieur.
Cette C4 est développée sur la même plateforme que la Peugeot 2008 et mesure 4,16 m de long, 1,73 m de large, 1,48 m de haut pour un empattement de 2,60 m.
A l’intérieur, le style est aussi épuré avec deux sièges reliés à l’avant façon banquette (pour les modèles avec boite auto), une banquette intégrale à l’arrière, un écran tactile de 7 pouces et une planche de bord assez basse. Les vitres arrières sont fixes et ne peuvent pas s’ouvrir, dans le but de gagner du poids.
Ce gain de poids est aussi réalisé sur d’autres éléments grâce aux efforts de compacité et permettent à la C4 Cactus d’être plus légère et donc, moins gourmande.
Au niveau motorisation, quatre moteurs sont disponibles :
- essence Puretech 1.2 VTi 82 ch
- essence Puretech 1.2 THP 110 ch
- diesel 1.6 e-HDi 92 ch
- diesel 1.6 BlueHDi 100 ch
Il reste maintenant à connaître les tarifs des différents modèles et finitions de la Citroën C4 Cactus, qui sera dévoilée à Genève début mars et commercialisée en juin 2014. Le prix d’entrée devrait avoisiner les 14 000 euros.
Source Citroën