Le constructeur français Renault a vu le jour en 1898, lorsque le jeune Louis Renault convertit sa passion de l’automobile en véritable entreprise. Dans une vidéo très intéressante, la marque au losange revient sur quelques-uns de ses modèles emblématiques, de la Renault 4 CV à la Twingo, en passant par la célébrissime Renault 5.
1898 : Renault, une marque de luxe !
La première voiture construite par Louis Renault est la Renault Type A. Âgé alors seulement de 21 ans, il utilise alors un tricycle de la marque Dion-Bouton (aujourd’hui disparue) pour mettre au point ce premier véhicule. Il ne se contente alors pas de développer une voiture comme les autres modèles de l’époque, il apporte également une innovation majeure qui révolutionnera le marché.
En effet, sa Renault Type A intègre une boite de vitesse à prise directe, contrairement aux modèles de ses concurrents qui intègre des chaînes et courroies de transmission. Louis Renault dépose alors un brevet et fonde, avec ses 2 frères, Marcel et Fernand, la société Renault Frères.
Les premiers véhicules de leur production sont alors vendus à de riches propriétaires, qui peuvent débourser plus de 3000 euros dans une voiture. Renault est alors une marque de luxe mais à l’époque, posséder une voiture est tout simplement un luxe inabordable pour la plupart des citoyens.
2018 : Renault, 1er constructeur mondial
Depuis cet époque, les temps ont bien changé. Renault a évolué au fil des années avec des voitures emblématiques : Renault 4 CV, Renault 16, Renault 5, Renault Twingo, Renault Espace, Renault Zoé, Renault Captur, etc. Sans parler aussi de la Renault 8 Gordini, que j’adore. La liste est longue, vous pouvez retrouver dans la vidéo ci-dessus tous ses beaux modèles.
Renault s’est aussi bien entouré pour devenir le premier constructeur automobile mondial en 2017, grâce à une alliance avec Nissan et Mitsubishi. Avec 10,6 millions de véhicules vendus dans le monde, cette alliance devance Volkswagen et Toyota, les indéboulonnables marques toujours présentes en haut de son classement.
Après 120 années d’existence, la marque Renault est donc toujours là, et bien là.