Quatre ans après la présentation de la troisième génération de l’Audi A3 au salon de Genève, la marque aux 4 anneaux nous propose quelques nouveautés pour son modèle phare, par l’intermédiaire d’un restylage de mi-carrière. C’est assez précis et efficace, avec des changements visuels, de nouveaux équipements et des évolutions de motorisation.
Audi A3 2016
Esthétiquement, tout se passe essentiellement sur la face avant, avec notamment de nouveaux phares, des boucliers inédits et une calandre plus marquées. Le diffuseur est également revu pour apporter un nouveau regard à cette voiture populaire.
A l’arrière, les feux évoluent légèrement alors que de nouveaux pare-chocs font leur apparition. Je ne suis pas spécialement fan de ce nouvel arrière, l’ajout de ces pare-chocs « plastiqués » n’apportent pas forcément un style agréable à regarder (clairement, je n’aime pas).
Virtual Cockpit
A l’intérieur, une seule nouveauté marquante est à noter, avec l’apparition logique du Virtual Cockpit et son écran de 12,3 pouces qui offre ainsi un tableau de bord 100% digital. Le reste est identique et n’a pas forcément besoin de changement. J’aime.
Au niveau des équipements, cette nouvelle A3 apporte une innovation intéressante, avec la possibilité d’opter pour des feux Matrix LED en option, une première pour ce secteur. Les technologies Audi Active Lane Assist (pour la trajectoire), Audi Pre Sense (pour éviter les situations à risque), Audi Adaptative Cruise Control (adaptation de la vitesse) et Audi Traffic Jam Assist (adaptation selon la circulation) sont disponibles.
Cette Audi est clairement une compacte premium, avec une montée en gamme intéressante et des propositions d’équipements orientés vers la sécurité. C’est vraiment intéressant. J’aime, aussi.
Nouvelles motorisations
Sous le capot, quelques évolutions intéressantes sont à noteravec notamment la présence d’un nouveau moteur d’entrée de gamme, le 3 cylindres 1.0l TFSI de 115 chevaux, qui vient accompagner le bloc 1.4l TFSI de 150 chevaux (qui ne bouge pas) et un nouveau bloc 2.0l TFSI de 190 chevaux (anciennement 1.8l).
La gamme diesel ne change pas, avec des blocs TDI de 110, 150 et 190 chevaux disponibles. L’Audi S3 gagne aussi quelques chevaux au passage, avec un moteur qui offre maintenant une puissance de 310 chevaux, contre 300 chevaux auparavant.
Ces nouveautés s’appliquent à toute la famille Audi A3 : A3, A3 cabriolet, S3, e-tron, Sportback, Cabriolet et Berline.
Prix de départ : 23 300 euros.