Bientôt une nouvelle Audi RS4 ?

Que ce soit sur des projets un peu fous comme cette Audi à 6 portes ou ses modèles les plus sportifs comme les fameuses RS4 et S1, Audi ne cesse de nous faire plaisir et prévoit justement une nouvelle RS4 qui devrait voir le jour en 2017. On connaît quelques détails qui nous laissent présager le meilleur.

Audi RS4, la plus sportive des A4

La désignation RS de chez Audi est utilisée pour les modèles les plus sportifs qui viennent directement concurrencer ceux de BMW ou de Mercedes. Puissantes et nerveuses, tout en restant confortables et fiables, elles conviennent parfaitement à ceux qui veulent allier sportivité et luxe. Il va tout de même falloir s’armer de patience pour profiter du nouveau modèle qui ne devrait pas être disponible avant 2017 mais qui s’annonce très prometteur.

Comme l’évoque déjà certaines sources, cette nouvelle version perdrait son moteur V8, remplacé par la version V6 qui équipe la nouvelle S4. Il serait tout de même équipé d’un turbo électrique qui permettrait d’en tirer les meilleures performances et de proposer près de 480 ch, soit suffisamment pour se faire plaisir. Le retour au V6 est tout autant un choix stratégique pour limiter l’impact écologique d’un tel véhicule, qu’un retour aux standards qui ont fait la réputation de la RS4.

En effet, ce n’est qu’à partir de 2006 que la RS4 adopte le V8 en lieu et place du V6 qui équipait la première version. Si ces quelques spécificités techniques ont été dévoilées, il faudra toutefois patienter pour en savoir plus et découvrir les nouvelles lignes de la RS4 puisque rien n’a filtré au niveau de l’esthétique pour l’instant.

Audi RS4 Avant V6 ou V8

On patiente avec la S1

L’attente est encore longue, cependant en attendant les amoureux de sensations fortes au volant pourront se tourner vers la petite Audi S1 qui se trouve de plus en plus facilement sur des sites d’occasions comme Autoscout24 pour des prix abordables. Venant directement concurrencer les modèles comme la Clio RS ou la 208 en version GTi, la S1 est un véritable régal sur la route mais dévoile sa véritable férocité sur circuit. Avec ses 231 ch, cette petite sportive monte de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes et plafonne à une vitesse maximale de 250km/h.

Mais ce n’est pas tout, la S1 bénéficie également de la transmission Quattro, propre à Audi, lui conférant une motricité et une tenue de route inégalée. D’un point de vue esthétique, la S1 ne diffère que très peu de l’A1 et passerait presque inaperçue en ville.

Audi S1 Sportback 2014

En effet, hormis une double sortie d’échappement et des bas de caisse élargis, ce n’est qu’à l’intérieur que les changements se font sentir avec des sièges baquets en cuir siglés S1 et un volant méplat pour une parfaite prise en main. Enfin, si les amoureux de sensations fortes que vous êtes ne peuvent se satisfaire des 231 ch proposés de base, le préparateur MTM a dévoilé des programmes pour permettre à la S1 d’atteindre jusqu’à 333 ch et d’en faire une petite bombe.

Le premier, ne nécessitant qu’une reprogrammation de l’électronique interne, permet déjà d’atteindre les 306 ch assez facilement. La dernière programmation, permettant d’atteindre le plus haut du potentiel de cette petite Audi, nécessitera cependant des investissements supplémentaires puisqu’il faudra revoir entièrement la ligne d’échappement.