Comme vous le savez, Audi est un constructeur très performant dans les courses d’endurance depuis plusieurs années. Afin de célébrer ses 323 victoires sur circuit depuis 2009, la marque aux 4 anneaux propose une édition très limitée de sa supercar, l’Audi R8 Coupé V10 Plus Selection 24H. 24 exemplaires sont disponibles à la vente, donc 3 seulement en France.
Cette voiture spéciale s’appuie sur l’Audi R8 V10 et son moteur 5.2L de 610 chevaux, avec principalement des modifications esthétiques qui lui permettent de justifier un statut d’édition spéciale. L’allure générale est bien entendu identique à la nouvelle génération de l’Audi R8, et ce sont seulement quelques finitions, la couleur et quelques logos par-ci, par-là qui font gonfler la note et apporter la juste dose pour en faire une voiture collector.
Les jantes 20 pouces noires anthracites brillantes sautent tout de suite aux yeux, tout comme le spoiler noir, les sorties d’échappement, les rétroviseurs et les entrées d’air à l’avant dans cette même couleur. Les entrées d’air latérales, elles aussi de couleur noire, apportent une certaine élégance, surtout avec ce liseré rouge présent sur le côté.
Comble du collector, le logo Audi R8 est projeté au sol à l’ouverture des portières, inutile, mais tellement classe…
Très bien me direz vous, mais pourquoi parler d’une voiture que l’on connaît déjà, et qui présente seulement quelques finitions ?
Tout simplement car je trouve cette R8 plutôt sympathique avec ses couleurs de compétition, et qu’à l’aube des 24h du Mans, il est plutôt sympathique de vous présenter un tel véhicule. Pour rappel, Audi c’est 13 victoires aux 24h du Mans ces 16 dernières années et de nombreuses victoires en compétitions à l’international.
C’est aussi grâce à tout ça que nos voitures de tous les jours peuvent bénéficier des dernières technologies de pointe, testées et approuvées (ou pas) dans les compétitions automobiles.