Après plusieurs semaines d’annonce et une stratégie de communication bien rodée, Peugeot dévoile officiellement les premières images de son nouveau 3008, en attendant sa présentation officielle au prochain Mondial de l’automobile de Paris en octobre prochain. Ça fait loin, certes, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Et oui, car avec cette deuxième génération, la marque au lion nous propose enfin un véritable SUV, capable d’affronter directement les VW Tiguan, Renault Captur et autre Nissan Qashqai sur ce marché convoité.
Personnellement, j’aime.
Peugeot Quartz 3008
Vous vous souvenez peut-être du concept Quartz présenté en 2014, qui préfigurait un nouveau style de SUV pour Peugeot. Deux ans plus tard, le nouveau Peugeot 3008 est clairement issu de ce concept et propose des lignes très intéressantes.
La silhouette est robuste, le capot est large et long, la face avant arbore la nouvelle grille de calandre verticale de la marque, alors que les feux Full Led (en option) apportent un véritable regard de tigresse (ou de lionne, c’est vous qui voyez).
A l’arrière, les feux possèdent logiquement la signature LED aux trois griffes Made In Peugeot, un bandeau noir inédit est également présent et apporte encore plus de caractère à cette jolie voiture.
Le travail est sérieux, le travail est sympathique, j’ai hâte de pouvoir la rencontrer.
Logique i-Cockpit
L’intérieur de la voiture intègre tout aussi logiquement le tout nouveau tableau de bord i-Cockpit, véritable signature Peugeot et symbole de la modernité de la marque française. L’habitacle est sobre, compact, épuré et aussi sérieux que le reste de l’auto.
Un écran tactile de 8 pouces est présent au centre du tableau de bord, alors qu’un autre autre écran haute résolution de 12 pouces est présent au niveau du tableau de bord. J’aime beaucoup l’ensemble de boutons présent sous l’écran tactile, avec un graphisme innovant et un haut niveau de finition, ils apportent une touche de modernité supplémentaire.
Park Assist and Co.
Le niveau d’équipements proposé n’est pas en reste non plus, avec des possibilités de configuration très intéressante, comme le hayon électrique avec système d’ouverture mains libres, le système de freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de franchissement de ligne, l’allumage automatique des feux, la vision 360 degrés, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore le Park Assist pour faciliter le stationnement.
Bref, tout ce qui est nécessaire pour proposer une voiture moderne et technologique.
Enfin au niveau technique de la chose, ce nouveau 3008 s’appuie sur la plate-forme modulaire EMP2 et propose plus de moteurs diesel que de moteurs essence. En effet, 4 bloc diesel BlueHDI seront proposé (100, 120, 150 ou 180 chevaux) alors que 2 blocs essence PureTech (130 ou 165 chevaux) seront disponibles au lancement du véhicule.
Rien d’innovant dans ce sens puisque ces moteurs sont déjà connus, Peugeot met bien évidemment en avant ses moteurs basse consommation, notamment le 1.2L PureTech 130 S&S boite manuelle.
Rendez-vous au Mondial de l’automobile de Paris du 01 au 16 octobre 2016 pour découvrir ce nouveau Peugeot 3008, qui sera commercialisé dans la foulée de sa présentation officielle.