Et oui, je vais commencer mon article comme tous les autres auteurs automobiles pour dire cela : après la 718 Boxster présentée au dernier salon de Genève, Porsche présente désormais la Porsche 718 Cayman et son moteur flat 4 turbo, qui vient remplacer le célèbre flat 6 100% Porschiste.
Il n’y a pas de quoi être surpris, c’était presque écrit.
4,2 secondes, quand même
Cette 718 Cayman arrive donc avec des nouveaux moteurs 4 cylindres turbocompressés, un bloc 2.0 litres de 300 chevaux et 380 Nm pour la Cayman et un bloc 2.5 litres de 350 chevaux et 420 Nm pour la Cayman S. Cela représente un gain de 25 chevaux par rapport à la gamme précédente, la perte des deux cylindres fera donc mal uniquement aux vrais Porschistes, car la Cayman ne pâtit pas de cette effroyable et odieuse perte.
Car au niveau performances de la bête, c’est encore mieux. La Cayman « classique » réalise le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, alors qu’il faut seulement 4,2 secondes à la Cayman S pour faire la même chose. Ces performances sont réalisées grâce à l’association des nouveaux moteurs 4 cylindres, de la boite à double embrayage PDK, du Pack Sport Chrono et de nombreux réglages techniques sur tout ce qu’il est possible de régler (je vais vous éviter le paragraphe technique incompréhensible).
Quelques équipements intéressants qui méritent d’en parler viennent aussi sublimer cette 718 Cayman, comme le Pack Sport Chrono cité précédemment pour rendre le châssis encore plus sportif, le système Porsche Torque Vectoring pour répartir efficacement le couple entre les roues ou encore le châssis sport PASM disponible en option.
Que du lourd pour cette 718 Cayman, que du lourd pour le plaisir de conduire.
Une vraie Porsche
Esthétiquement, nous sommes bien face à une Porsche, il n’y a aucun doute et cette Cayman s’approche logiquement de la 718 Boxter vu récemment en Suisse. Les pare-chocs ont été revu, tout comme les optiques avant et les boucliers, une bande noire est maintenant présente entre les deux feux arrières, c’est réussi, c’est très sympathique.
J’aime, pouce levé.
Les deux modèles de cette 718 Cayman seront disponibles dès fin septembre 2016, à partir de 53 960 euros pour la Cayman et à partir de 66 710 euros pour la Cayman S.