Le scandale du groupe Volkswagen autour de ses moteurs diesel ne semble pas avoir d’impact sur les SUV du groupe allemand, puisque le SUV diesel le plus puissant du marché vient d’être dévoilé par Audi.
Voici donc l’Audi SQ7 et son moteur V8 4.0l TDI de 435 chevaux, le monstre.
Audi Q7 sportif
Avant d’entrer en matière sur ses performances, un léger mot sur son look : presque sobre et totalement en phase avec la nouvelle génération de l’Audi Q7. Un pack S Line est présent, tout comme 4 sorties d’échappement à l’arrière, une nouvelle grille de calandre à l’avant, des jantes 20 pouces spécifiques et une version 7 places disponible en option.
Jusqu’ici, tout va bien.
435 chevaux !
Mais sous le capot, c’est un peu plus … massif.
En effet, ce SQ7 intègre un nouveau moteur V8 4.0 litres de 435 chevaux, pour 900 Nm de couple dès 1000 tours par minute. Il est accompagné de deux turbos séquentiels alimentés, et c’est une réelle innovation, par un tout nouveau compresseur électrique qui sait normalement gérer la puissance entre tout ces éléments. Ce compresseur est alimenté par une batterie 48 V située dans le coffre, alors que la boite Tiptronic à 8 rapports a été retravaillé.
Tout ceci permet ainsi d’offrir une meilleure accélération à cette imposante voiture, mais aussi cela permet de supprimer l’effet « turbo lag » présent à bas régime sur les moteurs turbos. Il s’agit d’une première pour une voiture de série et c’est assez prometteur.
Enfin aux niveaux des équipements, cet Audi SQ7 reçoit un pack intéressant qui comprend des freins en céramique, une suspension adaptative, des phares Matrix LED, un volant et des sièges sport.
Audi annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,8 secondes et une vitesse maximale de 250 km/h. Pour une voiture qui pèse aux alentours de 2,5 tonnes, c’est plutôt pas mal, d’autant plus que la consommation est annoncée à 7,4 litres aux 100 kilomètres en cycle NEDC.