La Bayerische Flugzeugwerke AG a été déposée officiellement au registre du commerce le 7 mars 1916, 100 ans plus tard, BMW est toujours là et fait partie des marques les plus luxueuses de la planète. C’est donc la parfaite occasion de souhaiter un excellent anniversaire à BMW, marque à laquelle votre serviteur est très attaché.
A cette occasion, BMW nous propose sa vision du futur avec un prototype unique en son genre, qui laisser imaginer ce que serait une BMW dans plusieurs dizaines d’années. Voici le concept Vision Next 100.
Dans le monde de l’automobile, il faut toujours prendre des pincettes quand on présente un concept car, car pour bon nombre d’entre eux, les voitures de série ne voient pas le jour et reste aux fonds des cartons, dans le placard des archives des marques automobiles. Avec ce concept, BMW voit loin, très loin, mais le travail est intéressant et fait deviner la stratégie de la marque pour les années à venir.
Ce BMW concept Vision Next 100 est une voiture autonome, logique, mais qui ne fait pas perdre le plaisir de conduire (sur le papier). Deux modes de conduite sont disponibles : le mode Boost qui permet de laisser le volant au conducteur, et le mode Ease qui laisse la voiture se conduire toute seule. En mode Boost, le volant sort de la planche de bord grâce à un effleurement, mais je ne sais pas si on peut appeler cela un volant au vu de sa forme…
Ce concept futuriste est aussi très intelligent, de nombreux capteurs et une intelligence artificielle permettent de mémoriser les habitudes du conducteur et ses différents parcours, afin de pouvoir lui proposer le plus de choses possible de manière autonome. Je ne sais pas si tout cela à été testé grandeur nature, mais j’aurais tendance à dire que c’est aussi innovant qu’inquiétant…
A l’intérieur, il n’y a pas d’écran, tout s’affiche et se contrôle sur le pare-brise afin que tout les passagers puissent profiter du même niveau d’informations. C’est aussi plus pratique pour le côté détente, surtout lorsque la voiture se conduit tout seule, il faut bien s’occuper.
Le reste est plus que futuriste, avec des sièges qui pourraient venir tout droit de la science fiction. Les photos laissent penser à un véhicule imaginé seulement sur croquis, mais pas du tout, la voiture existe bien, la preuve ci-dessous.
Globalement, les lignes BMW sont bien présentes avec beaucoup plus de modernité, le futur nous dira si ce concept pourra servir à d’autres concept et/ou d’autres voiture de série.
Enfin pour finir, vous trouverez un très bon historique de la marque chez nos collègue de TheAutomobilist, à lire.