Voici un peu d’originalité aujourd’hui avec la Morgan EV3, une version électrique de la Morgan Three Wheeler qui vient d’être présentée au Salon de Genève. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu une Morgan sur la route, mais cette version électrique devrait diminuer drastiquement les décibels du moteur de cette voiture, dont le concept car avait été présenté en 2015.
Pour un roadster anglais habituellement bruyant, ça va changer la donne…
L’allure est bien particulière, typiquement dans le style Morgan, mais avec quelques particularités que les connaisseurs repéreront tout de suite (est-ce qu’ils apprécieront ?). Et oui, car Morgan c’est avant tout une marque de passionnés, que le grand public connaît malheureusement un peu mal, mais qui mérite réellement le détour.
Cette Morgan EV3 arbore une toute nouvelle face avant pour une Morgan, avec la présence d’un seule phare décalé et d’un allègement général entre les deux roues avant, puisque le moteur bicylindre 2.0l V-Twin S&S Harley Davidson n’est plus là. C’est toujours aussi particulier, mais c’est toujours plaisant à regarder. A l’arrière l’unique roue est toujours incluse dans une imposante coque, il s’agit bien d’une Morgan.
Au niveau des caractéristiques et des performances, ce modèle embarque un moteur électrique de 46 kW (soit 63 chevaux) situé derrière pour entraîner l’unique roue arrière. Cela lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 9 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 144 km/h, cheveux aux vents.
Pour un poids modeste de 500 kg, cette Morgan EV3 embarque une batterie lithium de 20 kWh qui lui offre une autonomie annoncée de 235 kilomètres, le temps de recharge n’a pas été transmis. Son prix n’a pas été communiqué non plus, mais il devrait avoisiner les 40 / 45 000 euros.
Plutôt sympathique cette Morgan non ?