Attendu comme une petite star au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la troisième génération de la Citroën C3 vient d’être dévoilée par la marque française, dans le très beau cadre de la Sucrière à Lyon entre Rhône et Saône. A défaut de pouvoir vous présenter mes propres photos sur place, à cause d’un virus que m’a empêché de me déplacer, je vous propose quelques informations intéressantes sur cette nouvelle citadine.
Le nouveau look proposé par cette nouvelle Citroën C3 est intéressant, marquant même, l’allure générale de la voiture que l’on connaît est bien présente, mais le rapprochement avec la C4 Cactus, et ses fameaux Airbumps (disponibles sur certaines finitions), attire le regard. On pourrait presque parler d’une « mini-Cactus » avec ses arches de roues proéminente, sa double face avant et son nouveau caractère.
Un véritable nouveau style
Côté carrosserie, 9 coloris différents seront disponibles, ainsi que 3 couleurs de toit et un programme intéressant de personnalisation offrant 36 combinaisons possibles aux futurs acheteurs. Cette baroudeuse citadine impose clairement son style.
Citroën affiche clairement un renouveau pour cette auto, et c’est intéressant. Il ne s’agit pas d’un face-lift avec un simple changement des feux avant, comme la marque nous a habitué avec d’autres modèles, c’est un vrai changement. Un beau changement.
La marque aux chevrons espère pouvoir rivaliser avec les autres stars de son marché, comme la Renault Clio et la Peugeot 208, mais aussi la Dacia Sandero. Les 3 autos qui la devancent dans le classement des voitures les plus vendus en France.
Les motorisations
Au niveau des motorisations, cette nouvelle génération emprunte les motorisations de la Peugeot 208 et propose 3 motorisation essence 3 cylindres PureTech de 68, 82 ou 110 chevaux. Ainsi que 2 motorisations diesel 4 cylindres BlueHDi de 75 ou 100 chevaux.
Tous sont proposés avec une boite manuelle, seul le bloc PureTech 110 pourra être associé avec une boite automatique EAT6. Cela reste du classique pour le groupe PSA, aucune motorisation hybride ou électrique n’est proposé, mais c’est très bien pour le moment.
Pour une voiture vendue à 3,5 millions d’exemplaires depuis sa création en 2002, en remplacement de l’éternelle Saxo, cette nouvelle mouture et cette nouvelle vie annoncée vont dans le bon sens.
Rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris du 01 au 16 octobre prochain pour la découvrir. Les carnets de commande ouvriront au mois de septembre pour une commercialisation au mois de novembre, les tarifs ne sont pas encore connus.