Le salon de l’automobile de Los Angeles nous propose un florilège de nouveauté, et c’est au tour de Fiat de nous proposer un nouveau modèle, pourtant déjà conçu 60 ans auparavant, souvenez-vous c’était à Turin en 1966. Voici donc la nouvelle Fiat 124 Spider.
Fiat MX-5
Basée sur la même plateforme que la Mazda MX-5 grâce à un investissement commun entre les deux marques, la Fiat 124 Spider renaît de ses cendres avec une voiture moderne et sportive. Elle a été créée à Turin, lieu emblématique pour cette voiture considérée, à l’époque, comme la meilleure Fiat de tous les temps.
Fiat annonce un réel plaisir de conduite et une conception bien pensée, qui permet d’offrir une voiture dynamique et agréable. Au moins sur le papier, c’est clair, net et précis, et quand on connaît sa jumelle, la Mazda MX-5, alors il n’y a aucune raison d’en douter.
Reproduction différente
A l’extérieur, les ingénieurs Fiat se sont occupés de la carrosserie en restant fidèle au modèle d’origine dans le plus pure esprit turinois. On remarque le capot à double bosselage, comme sa lointaine grande sœur, mais elle hérite aussi du génie de Chrysler avec quelques traits sportifs discrets venus tout droit de la mythique Dodge Viper.
Ce n’est pas une simple MX-5 avec un logo Fiat, il y a un peu de travail en sus quand même.
La face avant est intéressante, peut-être un peu moins jolie que la MX-5, mais les optiques arrondies et la double grille de calandre à l’avant apportent leur effet. La comparaison avec la petite japonaise est vraiment facile, mais quand deux voitures regroupent autant de points communs, nous sommes obligés de comparer.
Reproduction identique
A l’intérieur par contre, c’est un véritable copié/collé, Fiat s’est seulement occupé de changer le logo au milieu du volant, tout est identique à la Mazda MX-5. On retrouve un design et des équipements identiques, comme l’écran 7 pouces, la caméra de recul, la connexion Bluetooth, le système de navigation 3D ou encore le compteur analogique au centre. Un tout petit peu de différence aurait été apprécié.
Sous le capot, Fiat nous propose le bloc 4 cylindres 1.4 MultiAir Turbo de 140 chevaux et 240 Nm de couple, arraché à l’Abarth 595, il peut être associé à une boite manuelle 6 rapports et apporte quand même une touche mécanique italienne à l’ensemble.
Une édition spéciale
Cette Fiat 124 Spider sera disponible à l’été 2016 en deux versions, la 124 Spider classique et la version Lusso un peu plus luxueuse avec des jantes 17 pouces et quelques détails argentés. Une édition limitée à 124 exemplaires pour les 60 ans de ce modèle est déjà annoncée, ces 124 modèles seront numérotés et reconnaissables à leur couleur rouge passion.
En attendant de voir cette bombinette italienne dans nos rues, elle sera surement présente au prochain Salon de l’automobile de Genève 2016.