Lancée en 2012, la Fiat 500L s’est offert un restyling cette année pour ses 5 ans. Cette déclinaison familiale, typée monospace, de la petite citadine italienne a su trouver son public, malgré un segment en perte de vitesse au profit des petits SUV compacts. Vendue à plus de 82000 exemplaires en Europe en 2016 (leader de son segment), la Fiat 500L occupe la deuxième place des ventes en France (16,5% de part de marché) derrière l’indétrônable Citroën C3 Picasso. Face aux petits SUV compacts tels que les Citroën C4 Cactus, Opel Meriva Crossland, Peugeot 2008 ou Renault Captur, Fiat décline sa 500L en trois variantes, standard « Urban », baroudeuse « Cross » et 7 places « Wagon », faisant ainsi le lien entre la petite citadine 500 et le SUV 500X. Nous avons pu essayer la Fiat 500L dans ses versions Urban Lounge 1,6 Multijet 120 ch Diesel et Cross 1,4 T-Jet 120 ch Easy Power bi-carburant Essence/GPL, en région lyonnaise sur plus de 200 km, sur tous types de routes et de reliefs.
Gamme enrichie
Avec ce restyling, Fiat en profite pour modifier son mix prix/équipement, déclinant sa stratégie commerciale agressive vue sur la récente Tipo. En clair, la 500L se veut beaucoup mieux équipée sans augmentation de tarif, voire moins chère. Disponible en promotion dès 13990 euros, les tarifs s’échelonnent de 16990 euros (Urban Popstar 1.4 95 ch Essence) à 24990 euro (Cross 1,6 Multijet 120 ch Diesel).
Pour compléter son offre d’équipements, une personnalisation très complète (1500 possibilités de combinaisons coloris/revêtements) est proposée. La nouvelle Fiat 500L est disponible en dix couleurs pastel ou métalliques, avec trois types de toit : de la même couleur que la carrosserie, blanc ou noir brillant ou noir mat. Dans l’ensemble, c’est un choix de 37 combinaisons de couleurs qui est proposé. Les nouvelles couleurs disponibles sont : Bellagio Blue, Sicilian Orange et Donatello, Bronze, Ice-Cream White, Sorrento Yellow, Cinema Black, Fashion Grey, Maestro Grey, Tuscan Green et Passion Red. De nombreux packs et options (entre 300 et 1000 euros) sont également disponibles. Attention, l’addition peut vite grimper.
Extérieurement, la Fiat 500L restylée a conservé ses dimensions avec toujours 4,25m de long et 455 litres de coffre (en version 5 places) ou 4,28m et 638 litres (Wagon en configuration 5 places / 416 en configuration 7 places). Elle reçoit une nouvelle calandre, qui reprend la forme trapézoïdale de celle de la 500, délimitée par les 6 feux (phares, LED’s de jour et antibrouillards) de la signature lumineuse ressemblant à la forme « Zéro » du logo 500. On remarque également des chromes autour de la plaque d’immatriculation et le maillage « quadrillée » de la grille inférieure. La version Cross hérite nouveau design des pare-chocs, de nouvelles protections latérales et de nouveaux boucliers avant et arrière intégrant protège-carters, garde au sol surélevée (+25 mm) et arches de roues en plastique brut.
Evolution à l’intérieur
A l’intérieur, l’habitacle a été aussi revu avec un volant inédit et une instrumentation redessinée reprenant les trois compteurs vus sur la 500X, deux analogiques (vitesse et compte-tours) et un digital (vitesse, niveaux carburant, indication du GPS, etc…). Le design de la planche de bord a également évolué dans la lignée de la 500X. Assemblage, qualité de finition et plastiques sont du même acabit que le SUV compact, c’est à dire corrects pour la catégorie, mélange de plastiques moussés et durs. Mais la nouveauté, c’est bien le système multimédia UConnect à écran tactile TFT HD de 7 pouces – au lieu de 5 auparavant – similaire à celui de la 500X. Il se révèle intuitif à l’usage et dispose de connectivités Android Auto et Apple Car.
La nouvelle Fiat 500L n’a rien perdu de son habitabilité et de sa modularité (empattement 2,61 m, largeur de 1,78 m, hauteur de 1,66 cm). Pensée pour la famille, elle offre de nombreux rangements, réaménagés pour l’occasion. Disposant d’une banquette arrière et coulissante sur 12 cm, l’espace à bord conséquent, l’un des meilleurs de la catégorie. Espace aux jambes et garde au toit sont généreux, impression accentué avec le toit panoramique d’une surface de 1,5m2. Enfin, le volume du coffre peut monter à 1480 litres et 1 784 litres spécifiquement pour la 500L Wagon.
La 500L est disponible en France en 3 versions – Urban, Cross et Wagon – et 4 niveaux de finition. Le passage de la carrosserie Urban à Cross coûte 2000 euro de plus et il faudra compter 2500 euro pour la Wagon. L’équipement de série est complet avec dès l’entrée de gamme « Popstar » (16990 euros), la climatisation manuelle, le système multimédia Uconnect 5’’ avec radio connexion Bluetooth, le régulateur de vitesse, les rétroviseurs électriques et le volant gainé cuir.
La finition « Opening Cross » propose pour 2000 euros de plus les jantes alliage 17’’, le système traction+ avec pneus mixtes (meilleure motricité en chemin accidenté), les antibrouillards, les sièges avec réglages lombaires, les vitres arrière électriques, l’écran tactile TFT HD 7 pouces avec radar de recul. A 19490 euros, la finition « Lounge « rajoute le toit vitré panoramique, la climatisation automatique et les détecteurs de pluie et de luminosité. A noter que les jantes alliage 16 repassent en 16 pouces. Enfin avec le niveau « Cross » 1500 euro plus cher, la dotation s’équipe de la caméra de recul, des vitres surteintées, de la navigation et rétroviseurs rabattables électriquement.
Familiale confortable et sécurisante
Avec 40% de nouveaux composants, Fiat a bonifié sa 500L. Elle revêt l’habit de l’auto fonctionnelle, alors que la petite citadine 500 est sur le créneau de l’émotionnel. Pour autant châssis et motorisations restent identiques avec quatre moteurs essence – 1,4 95 ch, 0,9 TwinAir 85 ou 105 ch, 1.4 T-Jet 120 ch GPL – et deux diesels Multijet – 1.3 95 ch et 1.6 120 ch. Oubliez le comportement dynamique, ce n’est pas la tasse de thé de la 500L qui reste une auto au comportement très sain et prévenant à la limite, quand on la bouscule.
Son crédo, c’est la conduite en douceur en accord avec la souplesse de son amortissement et de ses réglages typés confort. Nous voilà prévenu, même avec les blocs les plus puissants, inutile d’avoir une conduite dynamique. D’ailleurs le 1,4 T-Jet bi-carburant Essence/GPL a vite fait de calmer le conducteur par son manque flagrant de couple sous 2000 trs/min (215 Nm à 2500) qui brise l’entrain de la voiture. Au-delà de 2000 trs/min, les sensations de conduite s’améliorent mais les 120 ch pointent rapidement dès 5000 trs/min. Inutile de pousser plus loin et le dépassement sur départementale impose de rétrograder au moins deux rapports. Difficile de reconnaitre ici le 4 cylindres 1.4 T-Jet qui officie sous le capot des Abarth, relire nos essais ici et ici.
Le 1,6 Multijet 120 ch Diesel permet de bénéficier d’un meilleur agrément, le couple de 320 Nm est présent dès 1750 trs/min. Les sensations sont bien différentes même si les 120 ch arrivent vite, dès 3750 trs/min. Avec respectivement 1,3T (Urban) et 1,4T à vide (Cross), les puissances de 120 ch sont recommandées, mais nous n’avons pas pu tester le bloc essence 0,9 TwinAir 105 ch. La boite de vitesses à 6 rapports et le freinage n’appellent aucune critique particulière. A noter que les pneus mixtes dont est équipée la « Cross » n’ont pas la même accroche que des pneus 100% été. L’insonorisation laisse quelque peu à désirer, avec des bruits d’air et un niveau sonore assez élevé dès les vitesses autoroutières atteintes.
Vous l’aurez compris, le terrain favori de la Fiat 500L reste les centres urbains/péri-urbains (où le stationnement est aisé grâce à sa fonction City – direction assistée très légère), les routes au relief pas trop relevé et les escapades tout chemin pour la « Cross ». Celle-ci bénéficie d’un nouveau sélecteur de mode proposé en standard, avec trois modes différents en fonction du style de conduite et des conditions routières : « Normal », pour une conduite confortable et sûre, « Traction+ » (qui peut être activée à des vitesses inférieures à 30 km/h) aidant la voiture à démarrer sur des surfaces rendues glissantes (neige, glace ou boue) et offrant une répartition du couple sur l’essieu avant, et enfin le mode « Gravity Control » qui maintient une vitesse constante dans la descente des pentes abruptes et peut être démarré lorsque la fonction Traction+ est active. Idéal pour emmener sa petite famille en goguette, à la découverte de la nature.
Conclusion
La Fiat 500L reste une familiale polyvalente, confortable, au comportement sûre, doté d’un bon équipement et au rapport prix/prestation intéressant. Un bon choix pour une famille au budget serré. Maniable, habitable, elle conviendra parfaitement aux clients recherchant d’abord l’efficacité fonctionnelle, au prix d’une insonorisation perfectible et de motorisations parfois atones. Nul qu’elle restera leader dans son segment.