Figurant parmi les nouveautés les plus attendues de 2021 dans le monde de l’automobile, la DS 4 a été présentée en février dernier par la marque DS. Focus sur cette berline compacte qui impulse un élan de modernité.
“La Première”
La marque DS a une stratégie bien ficelée pour faire patienter ses consommateurs et jouer sur le sentiment d’attente dans l’espace médiatique. La preuve : sa nouvelle DS 4 vient d’être présentée mais ne sera très certainement pas disponible avant plusieurs mois, voire avant fin 2021. Afin de faire saliver les utilisateurs, une édition limitée de lancement a été proposée : c’est “La Première”. Le modèle est garanti haut de gamme, et vendu dans une teinte totalement inédite, le gris laqué ou cristal pearl. Les premiers prix débutent à 47.100 euros pour celles et ceux qui veulent craquer pour le modèle en avant-première. Veillez par ailleurs à commander une carte grise en ligne, afin d’être en règle avec votre tout nouveau bolide. Si vous voulez opter pour la DS 4 standard, estimée à moins de 30.000 euros environ, il vous faudra toutefois attendre quelque temps avant que le modèle grand public ne rejoigne les routes.
Un intérieur moderne et raffiné
Lorsque vous êtes au volant de la nouvelle DS 4, vous ne pouvez que profiter du confort et de l’élégance inégalables de la voiture avec l’ambiance “Opéra”. Sièges en cuir Nappa brun, massants et chauffants à l’avant : il fait bon être à bord de cette berline dernier cri. Profitez également du tableau de bord de 10 pouces, ainsi que d’un petit écran situé au-dessus du levier de vitesse. Ce dernier permet de rentrer une destination et d’accéder à des raccourcis. C’est donc un équipement à la pointe de la technologie qu’offre la nouvelle DS 4, qui possède en plus un assistant vocal prénommé Iris. Alexa et Siri n’ont qu’à bien se tenir ! Par ailleurs, le levier de vitesse traditionnel a été remplacé par une commande de boîte par impulsion.
Un extérieur qui en jette
Vue de l’extérieur, la nouvelle DS 4 est autant à couper le souffle qu’en étant à bord du bolide. A l’occasion de la sortie du nouveau modèle, la marque a voulu donner à son produit une silhouette épatante. 4,40 mètres de long et 1,83 mètre de large : ce sont les dimensions du véhicule. La version “Cross” propose un style davantage baroudeur, et se calque davantage sur le galbe des SUV, avec ses barres de toit et protections de carrosserie noires. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces deux modèles rompent avec les berlines compactes classiques. En effet, le pare-brise a été reculé, le capot allongé, les voies élargies. Et le résultat espéré est à la hauteur des attentes des designers de la marque : une voiture résolument athlétique et moderne.
La DS 4 rejoint donc le classement des voitures les plus attendues de 2021, aux côtés de la Peugeot 308, la Renault 5 électrique Concept, la Dacia Bigster, la Nissan Qashqai, la Ford Mustang Mach E, ou encore la Mercedes classe C.