Réparation voiture : attention aux arnaques en Île-de-France
Dans tout l’Hexagone, et surtout à Paris, les escroqueries sont de plus en plus nombreuses dans les garages. Quelles sont-elles ? Comment les reconnaître ? Et surtout, comment savoir si je peux faire confiance à mon mécanicien ? On vous dit tout dans cet article.
De plus en plus d’abus de la part des réparateurs automobiles…
En 2015, le taux d’infraction dans le secteur de la réparation et de l’entretien automobile frôlait les 39%. Un chiffre record qui s’explique par des prix gonflés, faute d’affichage tarifaire. La facture n’étant en effet pas détaillée pour les clients, ils n’ont souvent aucune idée du prix qu’ils vont payer jusqu’à ce qu’on leur annonce. Certains petits garages profitent ainsi de l’ignorance des usagers pour faire grimper la note. Des pratiques qui se généralisent partout en France, et en particulier à Paris, où la demande explose. Réparations non garanties, réparation sans l’accord du propriétaire du véhicule, soumission peu claire : nombreux sont les tours de passe-passe que certains garagistes n’hésitent pas à mettre en place pour tromper leurs clients. Heureusement, il existe des moyens de les détecter, et surtout des manières de les éviter.
Les astuces pour éviter les arnaques en Île-de-France
Quand on ne s’y connaît pas en mécanique, il n’est pas toujours évident de détailler la facture que le garagiste nous tend. Pourtant, quelques gestes et réflexes simples vous permettent de vous assurer que vous êtes face à un honnête professionnel, en particulier autour de Paris.
Une grille tarifaire claire
Dans un premier temps, les tarifs doivent impérativement être affichés de façon claire à l’intérieur du garage, afin que vous soyez informés du montant que vous allez payer.
Demander un devis
Avant de confier votre véhicule pour des réparations, assurez-vous également de demander un devis et comparez les différents tarifs des réparateurs en Île-de-France. Il est très important de conserver ce document puisqu’il tient lieu de contrat entre vous et le garage.
Se tourner vers des centres agréés
Par ailleurs, tournez-vous vers des réparateurs agréés, qui sont réputés pour leur fiabilité et leur expertise. Pour faire réparer votre pare-brise à Pierrefitte-sur-seine par exemple, ne vous jetez pas dans le premier boui-boui que vous croisez sur votre route, mais faites appel à des professionnels au centre Carglass. Ils réparent votre pare-brise lorsque cela est possible (pour les petits impacts, situés hors champ de vision du conducteur, à au moins 2 cm du détecteur de pluie et à au moins 4 cm du bord du vitrage), ou bien le remplacent s’il y a une fissure. Vous l’aurez compris, c’est en vous tournant vers des experts que vous éviterez au maximum les arnaques.
Etre en compagnie d’une personne qui s’y connaît en mécanique
Vous pouvez également vous faire accompagner d’un connaisseur lors de vos visites chez les réparateurs automobiles, afin qu’il vous aiguille et vous conseille.