Pour tous les amoureux de la vitesse, et celles et ceux qui aiment glisser sur l’asphalte, rien de tel qu’une expérience au volant des plus beaux bolides, sur les pistes renommées de France. Zoom sur les trois meilleurs circuits automobiles pour réaliser un stage de pilotage.
Sur les chapeaux de roues
Avis à tous les passionnés de sports automobiles ! Vous qui êtes un fin connaisseur des voitures, de leur mécanique, et qui vous intéressez à toute l’actualité, un stage de pilotage pourrait bien vous faire de l’œil. Le temps d’un après-midi, montez à bord de voitures de sport rutilantes, parmi lesquelles des modèles Ferrari, Porsche ou Lamborghini, pour un pilotage sur circuit. A noter que vous aurez le choix : vous pourrez être conducteur, guidé par un moniteur qui vous donnera des instructions, ou bien être passager, accompagné d’un conducteur expérimenté. Dans les deux cas, vous ferez le plein de sensations fortes et vous pourrez découvrir les circuits les plus prestigieux aux quatre coins de la France, qui ont marqué l’histoire de l’automobile.
Le Castellet
C’est en 1970 que le circuit est créé au Castellet par Paul Ricard, chef d’entreprise, créateur de la marque de pastis éponyme et également maire de la ville de Signes dans le Var. Après avoir demandé conseil à des pilotes de renom, il fait construire une piste de 5810 mètres entre Marseille et Toulon. Le grand prix de France de Formule 1 y est organisé un an après, ce qui participe à construire sa renommée et en faire un site automobile mythique. En 2007 vient enfin la consécration, puisque le circuit est désigné Premier centre d’excellence pour la Sécurité en Sport Automobile. Un titre qui récompense innovation et sécurité. Aujourd’hui, il existe 247 solutions de piste différentes, que vous pourrez découvrir lors d’un stage de pilotage.
Le Mans
Connu aussi bien des amateurs que des fans d’automobile, le circuit du Mans s’impose aujourd’hui comme une légende et force l’admiration au-delà des frontières. Là-bas se tiennent en effet les24h du Mans, un événement annuel à l’envergure internationale. Quel plaisir, donc, de faire un stage de pilotage sur l’un des plus longs circuits du monde (13 629 mètres au total) et les plus reconnus ! Plusieurs versions sont accessibles au grand public : la piste Bugatti (tracé de 4185 m) et la version Maison Blanche. Elles partagent toutes les deux une partie du circuit des 24h, ce qui vous permet de partir sur les traces de pilotes de légende.
Albi
Situé en Occitanie, celui-ci est particulièrement apprécié par les amoureux de la vitesse. Né en 1959, le circuit est devenu au fil du temps un incontournable et a accueilli sur sa piste les plus grands : Jackie Stewart, Henri Pescarolo,… Les longues lignes droites (notamment celle du Rajol), de plus de 3500 mètres, permettent de profiter de la capacité d’accélération des automobiles et d’atteindre les 300 km/h. Une sensation qui décoiffe à coup sûr et promet un moment plein d’adrénaline !