Achat d’une nouvelle voiture : les démarches à prévoir
Pour faire l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, vous devez effectuer plusieurs formalités. Comment sécuriser la transaction ? Quid de la carte grise ? Quelles sont les obligations des vendeurs vis-à-vis de leurs clients ? Nous faisons le point sur les procédures administratives à remplir.
Guide d’achat d’un véhicule neuf
Vous voulez trouver la perle rare, qui allie esthétique et bonne tenue de route ? SUV, berline, citadine : les modèles sont nombreux et il existe une multitude de marques. Pour ne pas vous y perdre, commencez d’abord par questionner vos besoins. Des professionnels sauront vous aiguiller et dénicher pour vous la bonne affaire. Pour cela, faire appel aux services d’un mandataire auto comme autojm.fr apparaît comme la meilleure solution. Ces experts de l’automobile négocient les tarifs des concessionnaires pour offrir les prix les plus bas à leurs clients et leur font bénéficier de toutes les garanties possibles. Fini le stress des démarches et la peur de l’arnaque!
En ce qui concerne le financement, vous pouvez acheter au comptant, si vos moyens financiers le permettent, ou bien solliciter un prêt auprès de votre banque. Le crédit auto est spécialement conçu pour l’achat d’un véhicule, et vous offre la possibilité d’acquérir une voiture sans exploser votre budget, en remboursant les mensualités petit à petit. Le crédit personnel, renouvelable et classique sont également à étudier, selon ce qui convient le mieux à votre situation.
Après l’achat d’un véhicule neuf, vous avez un mois pour le faire immatriculer et demander la carte grise, selon la législation en vigueur. Vous risquez une amende en cas de non-respect de ces normes. Il vous faudra également souscrire à une assurance, afin d’éviter les sinistres et garantir votre sécurité face aux risques de la route.
Guide d’achat d’un véhicule d’occasion
Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion, les démarches diffèrent légèrement. Le propriétaire de l’automobile devra impérativement vous fournir des documents afin que la transaction soit valide :
- La carte grise : le certificat d’immatriculation doit être rayé, suivi de la mention “vendu le…”, puis signé par son ancien propriétaire.
- La déclaration de cession : elle doit être remplie et signée par le vendeur, qui vous remet un exemplaire. Il s’agit d’un contrat entre les deux parties, qui renseigne les caractéristiques du véhicule et mentionne le kilométrage au compteur.
- Le certificat de situation administrative : ce document atteste que la voiture est vendue en toute légalité. Il faut compter une quinzaine de jours afin qu’il vous soit délivré.
- Le procès-verbal du contrôle technique : Il est obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans.
Vous avez ensuite un mois pour faire une demande de carte grise et souscrire à une assurance auto. Pour cette demande, vous aurez besoin de vous munir d’une pièce d’identité valide, d’un justificatif de domicile de moins de six mois, de la déclaration de cession, de l’ancien certificat d’immatriculation, de la preuve du contrôle technique, ainsi que de votre carte bancaire. Votre permis de conduire et l’attestation d’assurance de véhicule pourront également vous être demandés, avec d’autres documents.