Le coût d’entretien d’une voiture de luxe
Si vous hésitez toujours à sauter le pas, cet article pourrait bien vous aider à prendre une décision. L’acquisition d’une voiture plaisir, sportive ou de collection, est un investissement qui demande beaucoup de réflexion. Combien coûte l’entretien du véhicule par an ? Cela vaut-il le coup ? On répond à toutes vos questions.
A chaque modèle son tarif…
Spoiler alert : sachez qu’il n’existe pas de prix fixe à proprement parler pour l’entretien d’un véhicule plaisir. Tout dépend de son modèle, de son état et de votre budget. Autant de facteurs qui influencent la facture finale. De manière générale, on peut cependant estimer le coût d’utilisation annuel en additionnant les dépenses relatives au carburant, à l’achat de pièces, à l’assurance et à l’entretien. Évidemment, le montant sera amené à varier en fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture. Bien souvent, les véhicules de collection sont rares et on en prend soin comme de la prunelle de ses yeux. Puisqu’on ne les sort que très peu pour ne pas les abîmer, ils peuvent paradoxalement s’user davantage, laissés au fond du garage. Pour estimer le budget que vous allez devoir consacrer à votre nouveau bolide, faites avant tout un devis assurance auto en ligne, pour vous assurer que vous êtes couverts. C’est la première étape et l’une des plus importantes lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle voiture.
Carburant, entretien, stationnement
Ne vous contentez pas de réaliser un budget d’achat et pensez votre projet sur le long terme. En effet, l’achat d’un véhicule sportif ou de collection engendre plusieurs postes de dépenses, qui sont à prendre en compte avant la transaction. Parmi ces coûts, on trouve bien entendu celui du carburant. Certains modèles consomment énormément et il convient d’y prêter une attention toute particulière pour ne pas que votre portefeuille en souffre. D’autant que l’automobile tente depuis quelques années de limiter l’impact des voitures sur l’environnement, et qu’il vous faut aussi intégrer cette notion d’écologie dans votre projet.
Par ailleurs, prenez en compte le prix du stationnement si vous n’avez pas de parking privé. Puisqu’il s’agit d’un véhicule rare, vous devrez vous assurer que le parc de stationnement est très sécurisé, ce qui risque de vous revenir cher à l’année. Idem pour l’entretien, puisque de vieilles voitures nécessitent des changements de pièces qui ne sont plus fonctionnelles ou plus aux normes. Finalement, il faut réaliser un calcul afin de déterminer si cet achat vous est rentable, et s’il provoque plus de dépenses que de plaisir pour vous. Pour certains, il s’agit avant tout d’une passion, et l’addition ne compte pas. C’est le cas pour l’homme d’affaires Manny Khoshbin, qui possède une collection de supercars. Porsche, Bugatti, Ferrari : l’entretien de tous ces bolides lui vaut la modique somme d’un demi-million de dollars par an ! La preuve que la passion automobile n’a pas de prix.