Par un weekend ensoleillé, La Jante Masculine a eu l’honneur de pouvoir essayer la nouvelle BMW Série 2 Active Tourer. Couleur bleue, finition Luxury, sur les routes entre Marignane et les-Baux-de-Provence, nous avons profité d’un peu plus de 200km au sein du parc naturel régional du Verdon pour faire connaissance avec ce nouveau venu qui avait la primeur de proposer eux grandes premières pour BMW :
- Il s’agit du premier monospace de la marque
- C’est aussi la première traction
La BMW Série 2 Active Tourer, un monospace compact haute gamme
BMW a pour habitude de proposer des véhicules haut de gamme, principalement à destination des hommes. Lorsque la firme allemande a décidé de proposer un monospace à ses clients, elle l’a fait, comme toujours, avec une qualité et des finitions au dessus du lot.
Ses dimensions modestes en font un modèle compact dans cette catégorie des monospaces. Exit le véhicule 7 places ou le coffre hyper volumineux. Ici la série 2 Active Tourer mesure 4,34m sur 1,80m, pour une hauteur de 1,55m. Alors qu’on aurait pu croire que monospace rimait avec grandes dimensions, seuls 3 modèles de chez BMW sont moins long quelle celle-ci : la i3, la Z4 et la série 1. Il n’empêche qu’une fois au volant, la sensation d’espace est bel et bien là, à l’avant comme à l’arrière.
Coté design, on retrouve les naseaux typiques de la marque, les phares avant avec les angel eyes et les jantes alliage 17 pouces en batons. Mais globalement, le restant est plutôt sobre. Il ne s’agit effectivement pas du modèle le plus sexy de chez BMW. En même temps, est ce possible de proposer un monospace sexy ? Le plus intéressant, pour moi, est à l’intérieur.
Un intérieur soigné, confortable et spacieux
Une fois au volant de la BMW série 2 active Tourer, ou en passager, on a une réelle impression d’espace et de clarté. On s’y sent bien ! Le conducteur et le passager ont une position assise plus haute que dans la plupart des berlines, facilitant ainsi la montée et la descente dans le véhicule et offrant une vue plus globale de l’environnement de conduite.
Je n’avais jamais vu autant de rangements dans un véhicule. De nombreux espaces sont aménagés pour ranger ses lunettes de soleil, vider ses poches, recharger son téléphone portable, etc… Le tout, à portée de main rapidement pour permettre au conducteur de mettre la main sur ses accessoires sans quitter la route des yeux. C’est aussi dans cette optique qu’ont été développés et positionnés l’affichage tête haute, l’écran de l’ordinateur de bord et l’iDrive avec sa molette multidirectionnelle.
J’ai particulièrement apprécié la partie réglable du siège sous les cuisses et genou, le toit panoramique, l’ouverture automatique du hayon, le toit panoramique véritable puit de lumière, ou encore le Smart Opener qui permettra de faire ouvrir automatiquement le coffre, les bras complètement chargés, d’un simple mouvement du pied sous le pare-choc arrière !
Conséquence de cet intérieur spacieux, le coffre de la la BMW série 2 Active Tourer est correct (468L), juste de quoi partir en weekend en famille sans trop de matériel. Pour pouvoir en embarquer plus, il faudra évidemment rabattre la banquette arrière en 40/20/40 pour gagner en volume. A noter, concernant cette banquette, que la place centrale, une nouvelle fois, n’est pas une « vraie » place, la part belle ayant été consacrée au confort des deux autres places
La première traction de chez BMW
Aussi inattendu que l’arrivée d’un monospace dans le panier de la marque, ce véhicule est la première traction de chez BMW ! C’est en soit un petit évènement pour la marque bien que l’idée de proposer des tractions sur des monospaces ait déjà été proposé chez la concurrence depuis un petit moment déjà. Le risque de décevoir les fidèles est donc limité et l’avantage est
La sécurité au cœur du véhicule
On retrouve dans la BMW série 2 Active Tourer quasiment tous ce qui existe déjà sur les série 5. On y trouve l’affichage tête haute, le pilote automatique en embouteillage jusqu’à 60 km/h grâce à l’utilisation d’une monocaméra à l’avant, les 8 airbags, les différentes assistance au freinage, etc… Le crash-test de l’Euro NCAP lui a même attribué 5 étoiles !
La sensation de conduite
Sur les routes du sud, nous avons joué avec la BMW série 2 Active Tourer sur autoroute comme sur des petites routes des gorges du Verdon. Le temps s’y prêtant, le paysage étant magnifique, être à bord de ce monospace haut de gamme n’en était que plus agréable ! Depuis ces quelques heures de balade, je ne vois plus les BMW du même œil. Je suis d’ailleurs de plus prêt l’actualité de la firme allemande ! On s’habitue vite et sans effort au confort et à la qualité.
Cet essai a été réalisé grâce à l’invitation et à la parfaite organisation des équipes de BMW France. Je vous en remercie encore !