Test de la Toyota GT86 sur le circuit du Castellet
Suite à une invitation très intéressante de la part de Toyota, j’ai pu participer à une journée complète de test sur circuit de la Toyota GT86, la belle sportive de la marque japonaise. Ce test a eu lieu sur la piste Driving Center du Castellet, une toute récente piste de loisirs dédiée au pilotage et située à quelques mètres du mythique circuit Paul Ricard.
Avant toute chose, voici quelques mots sur le bolide concerné.
Toyota GT86 – 200 chevaux
La Toyota GT86 est la digne descendante des 2000GT, Celica et Supra de la marque, ces modèles et la stratégie sportive ont été un temps oublié avec l’avènement de la politique de l’hybride de la marque, le succès de la Prius prenant logiquement le dessus. Mais avec la GT86, Toyota change de braquet et propose un véhicule sportif accessible, au design plus qu’intéressant et surtout, au comportement irréprochable.
Sous le capot, ce véhicule renferme un moteur essence 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 200 chevaux et 205 Nm de couple. Elle mesure 4,24 mètres de longueur, 1,78 mètre de large, 1,29 mètre de hauteur pour un empattement de 2,5 mètres et un poids de 1324 kg.
Cette GT86 est affichée à 29 900 euros avec une boite manuelle 6 vitesses et à 31 500 euros avec une boite automatique 6 rapports.
Toyota GT86 Experience
Samedi dernier, j’ai donc eu le privilège de tester cette GT86 sur circuit. Après quelques heures de voyage depuis Genève et une nuit assez courte, une initiation au freinage et aux trajectoires sur circuit était prévue la matin, avec des instructeurs/pilotes professionnels sur une partie de la piste Driving Center du Castellet. Il s’agit d’une piste longue de 1,6 kilomètre situées aux abords du circuit Paul Ricard, et qui possède des spécificités qui permettent de bien appréhender la conduite sur piste.
Le briefing et les conseils reçus n’ont pas été simples à mettre en place tout de suite, mais les instructeurs ont fait preuve d’une bonne autorité et d’une très bonne pédagogie pour que tout le monde arrive à appréhender la voiture et le circuit. Piloter sur circuit n’est pas donné à tout le monde, c’est tout un art de maîtriser la trajectoire, le freinage et l’accélération dans tous les virages d’une piste.
Après plusieurs tentatives et des conseils avisés des instructeurs et des autres blogueurs auto présents, je dois avouer que ces conseils m’ont permis de prendre beaucoup de plaisir par la suite.
Après deux bonnes heures d’exercices, les choses sérieuses ont commencées avec des tours de pistes au volant de la Toyota GT86. Cinq véhicules étaient à notre disposition, ainsi qu’une « safety car » pour les instructeurs qui menaient la danse et qui emmenaient les autres véhicules sur la piste. Les cinq GT86 s’élançaient derrière le moniteur en file indienne, le première véhicule effectuait un tour de piste complet derrière le moniteur, puis elle s’effaçait et se positionnait en sixième position pour laisser la place à la deuxième voiture, et ainsi de suite jusqu’à la cinquième.
Ainsi, tout le monde suivait la trace et les trajectoires du pilote moniteur pendant un tour complet. Ce petit manège a été répété 6 fois par groupe de 5 pilotes, nous étions 15 pilotes donc j’ai pu effectué 30 tours de pistes.
J’ai donc bien profité de la GT86 et de ses nombreuses qualités, la voiture est belle et souple, elle tient extrêmement bien la route et se conduit très bien. La direction est précise, le châssis est efficace et le freinage parfait, cette GT86 mériterait tout de même quelques chevaux en plus.
Cette journée a été toute simplement riche en émotion et en rencontre, avec une expérience très intéressante et instructive. Cela à été l’occasion de découvrir une très bonne voiture et de prendre de très intéressants cours de pilotage sur circuit.
Un grand merci à Gaëlle, Raphael et tous les autres organisateur de l’événement.