Renault continue le renouvellement de sa gamme avec une nouvelle version de l’un de ses véhicules majeurs, la Renault Mégane. Après 6 années de commercialisation et un certain succès, la Mégane Berline connaît son deuxième restylage plus poussé et intègre le nouveau design Renault made in Laurens van den Acker. La Jante Masculine a essayé pour vous cette nouvelle Mégane et vous propose un essai de cette voiture réalisé grâce à Renault sur la côte d’Azur, entre Nice et Saint-Raphaël.
Sous un beau soleil de printemps, nous avons pu rouler plusieurs heures au volant d’une Mégane Berline TCe 130 EDC Bose. Il s’agit donc d’une version essence 1.2 TCe 130 chevaux équipée de la très bonne boite à double embrayage 6 rapports EDC de Renault, qui fait son apparition en version essence pour la première fois sur une Mégane. La finition Bose permet de bénéficier de jantes 17 pouces et d’un système audio de qualité qui offre une expérience acoustique unique.
Extérieurement, cette nouvelle Mégane propose un avant modifié qui intègre la nouvelle identité Renault alors que l’arrière reste quasiment identique aux précédentes versions. Nous avons pu voir ces modifications esthétiques lors de notre essai, grâce à une Mégane Berline couleur marron glacé.
La Mégane Berline TCe 130 est vraiment agréable à conduire, la motorisation proposée lors de notre test réagit vraiment bien. Elle fait preuve de dynamisme et d’un caractère très intéressant, l’intégration de la boite automatique EDC est réussie, elle permet une conduite fluide et plaisante que ce soit en ville, sur autoroute ou sur des petites routes de montagne.
Le confort de la Mégane nous a vraiment donné satisfaction, les aléas de la route sont effacés et la voiture a du répondant dans quasiment toutes les situations. Petite déception personnelle toutefois et seul léger point noir de la journée, lors de l’utilisation de la boite de vitesse avec les commandes séquentielles, la voiture réagit mais le confort n’est plus le même qu’en mode automatique privilégiant ainsi une conduite plus dynamique et sportive.
Les amateurs de boite automatique seront comblés avec cette combinaison de la boite EDC avec le bloc TCe 130.
A l’intérieur, le système R-Link prend place au centre de la planche de bord, il est possible de commander la radio ou la navigation par l’intermédiaire de l’écran tactile ou directement avec la molette de navigation présente entre les sièges avant. Quelques options supplémentaires présentes dans notre véhicule de test sont utiles et sympathiques, comme la caméra Visio System placée sous le rétroviseur intérieur, qui détecte le franchissement des lignes continues et qui pilote le réglage des feux.
Cette Renault Megane Berline TCe 130 EDC nous a donné une véritable bonne impression. Dans un secteur très concurrentiel, Renault propose un véhicule intéressant et qui a fort à faire face aux autres véhicules de sa catégorie. Les tarifs de le Mégane TCe 130 débutent à 25 200 euros en finition Bose Edition, il faut compter 1 500€ de plus pour la boite EDC.