Le 5 juin dernier, la jante masculine a eu le plaisir d’être convié à une journée d’essai AMG Live au circuit de Mortefontaine. Nous avons tout d’abord été conduits au circuit au milieu des bouchons causés par la venue de la reine d’Angleterre et par la célébration des 70 ans du débarquement en Normandie. Mais rien n’aurais pu gâcher notre excitation à l’idée de participer à cette 4eme édition de l’AMG Live !
Une fois sur place, nous avons été conduit au camp de base en GL 63 AMG. Tout commençait à point.
Arrivée au circuit de Mortefontaine pour l’AMG Live
Le Centre d’Essais et de Recherche Automobile de Mortefontaine se trouve à 45 minutes au nord-est de Paris, peu après l’aéroport Charles de Gaulle. Il est composé de nombreux tracés, aux revêtements différents. On a pu notamment tester :
- un anneau incurvé permet de tester la résistance des véhicules à très haute vitesse
- un circuit routier de 5,2km (où on roule à sens unique) permet de tester les voitures sur des routes dites classiques
- une route très bosselée permet de tester le confort comme si on était en campagne profonde
- un espace technique de 77000 m² avec jets d’eaux ou encore une piste basse adhérence de 120m pour y reproduire les effets du verglas
Présentation de AMG
Nous sommes séparés en deux groupes qui se répartissent sur les deux ateliers. Concernant notre groupe, avant de monter au volant des bolides, une présentation d’AMG nous est faite par deux grands passionnés qui connaissent l’histoire de la firme par coeur.
En quelques lignes :
- 1967 : Création d’AMG par deux ingénieurs de chez Mercedes (Hans-Werner Aufrecht et Erhard Melcher) Leur objectif est de gonfler les performances des plus prestigieux véhicule du constructeur allemand.
- 1969 : Deux ans à peine après sa création, AMG décroche la seconde place de la course d’endurance de Spa-Francorchamps avec la célèbrissime Mercedes 300 SEL 6,8 litres.
- 1978 : AMG s’installe à Affalterbach.
- 1999 : AMG est entièrement racheté par Daimler-Chrysler
- 2006 : Création des black series et signature series
- 2009 : Sortie de la fameuse SLS AMG
- 2010 : Première édition de l’AMG Live
Au fur et à mesure de l’évocation de l’historique de la marque et des nombreuses anecdotes, l’admiration et le respect s’imposait petit à petit. Apprendre, par exemple, que chaque moteur est assemblé par un seul et unique mécanicien, qu’il y appose une plaque avec son nom dessus, c’est incroyable. Il paraitrait même que les clients AMG qui viennent visiter l’usine de Affalterbach souhaitent rencontrer le mécanicien en question !
Après toutes ces explications, il ne nous restait plus qu’à nous mettre au volant !
Essai de la CLA 45 AMG
Pour commencer, nous avions le choix entre une CLA 45 AMG ou une A 45 AMG. Toutes deux répondent aux caractéristiques suivantes :
- 4 cylindres en ligne 2 L turbo
- 360 ch
- 0 à 100 km/h : 4,6 s
- Vitesse max : 250 km/h
Mon choix s’est porté sur la première, ne me demandez pas pourquoi ! J’étais ravi de prendre enfin la place du pilote dans une voiture super confortable. Elle respire la sérénité alliée à un sentiment de puissance. C’est beau, les finitions sont tops, Je n’ai pas le temps de faire l’inventaire des options à ma disposition, ce qui m’intéresse principalement c’est le passage en mode « sport ».
Direction la piste technique où des jets d’eau ont inondée la piste en partie et où des plots sont disposés un peu partout. Pour l’occasion, notre copilote et coach nous explique les exercices que nous enchaînons en quelques minutes. Freinage d’urgence, passage sur verglas, freinage dans un virage ou encore freinage sur une route détrempée. L’objectif est de voir comment réagit le véhicule dans toutes ces situations ! C’était très marrant ! J’aurais bien refait chaque exercice encore une fois, mais au final, le meilleur nous attendait.
On se rend le circuit routier pour un tour tranquille avec toutes les explications nécessaires à l’adoption des meilleurs trajectoires et pour nous éviter de sortir de la route et d’abîmer ces superbes voitures à plusieurs milliers d’euros chacune.
Essai des séries S
Les choses sérieuses de cet AMG Live commencent à cet instant. Des V8 sont mis à notre disposition pour nous éclater sur la piste routière. Devant nous 5 véhicules. Le choix est cornélien entre :
- E Berline 63 AMG FL S 4MATIC
- SLS 63 AMG Coupé
- SLK 55 AMG
- CLS 63 AMG Shootking Brake (que je n’ai pas essayé)
- CLS 63 AMG berline (que je n’ai pas essayé)
J’ai eu l’occasion d’essayer les trois premières en commençant par la E63. Berline hyper confortable avec notamment des coussins latéraux qui se gonfle au fil des virages pour parfaitement nous maintenir dans le siège, sa puissance démesurée avec son v8 bi-turbo de 557ch qui lui permet de faire le 0 à 100km/h en 4,2 secondes ! Sur la route, je tentais de bondir de virage en virage en profitant du mieux possible des capacités tout en suivant les conseils avisés de mon instructeur. J’ai poussé cette berline plus fort que jamais ! Je me suis vraiment éclaté ! Deux tours de circuits et il en était fini de cet essai. Un large sourire pouvait se lire sur mon visage !
A peine descendu, on me proposait de prendre le volant d’un autre véhicule. Je n’ai pas écouté les choix qui m’étaient offerts car face à moi, libre, se trouvait la SLS 63 AMG ! LE modèle que je voulais absolument essayer ! Digne héritière de la 300 SL avec son long nez, ses portières papillons, ce bolide de 571 chevaux à vraiment de « la gueule ». Elle réalise le 0 à 100 km/h en 3,8 s seulement ! Une fois installé, l’instructeur m’explique qu’il s’agit d’une propulsion et qu’il faudra donc bien gérer l’accélération après les virages pour éviter de partir. J’en frissonne d’avance ! Après quelques accélérations et quelques virages, je comprends à qui j’ai affaire : cette sportive demande à être domptée ! Poussé par un instructeur déchaîné qui me conseil sur mes freinages et accélération, je dépasse mes propres limites pour plus de plaisir ! Ma conduite se transforme petit à petit en pilotage, je n’aurais jamais osé autant si j’avais été seul dans l’habitacle ! Malheureusement, deux tours plus tards, il faut que je me raisonne et que je retourne à la case départ. J’en voulais clairement encore !
Pour la seconde fois, pas le temps de me remettre de mes émotions, j’embarquais au volant de la SLK 55 AMG. J’avais toujours voulu conduire une SLK un jour. A ce moment là, ma curiosité s’est vu satisfaite ! Son V8 développe 421ch et on m’assure qu’elle est beaucoup plus souple que les deux que j’ai pu essayer précédemment. Effectivement, moins de pêche, plus de délicatesse, mais toujours de la vitesse et des sensations ! Durant mes deux derniers tours, j’essaye de parfaire mes trajectoires, non sans mal, et d’optimiser mes freinages et accélérations. Je profitais de ces derniers instants en réalisant une nouvelle fois la chance que j’avais d’être assis là, au volant de voitures d’exception, pour cette journée AMG Live.
Tour de l’anneau
Pour finir en beauté, nous nous laissons bercer par les mains expertes d’un vrai pilote très expérimenté : Jean-Christophe Boullion. Il a couru 11 grands prix de formule 1 avec Sauber et a participé 14 fois au 24h du Mans. Pas mal non ?
Au programme, quelques tours de l’anneau de vitesse à 250km/h à quelques centimètres du rail de sécurité, le véhicule incliné à quasi 45 degrés dans les virages. Impressionnant pour nous, banal pour Jean-Christophe ! Ensuite un demi tour du circuit routier à des vitesses folles, tout en glisses maîtrisées dans les virages. Positionné comme copilote, j’avais la chance de voir la voiture frôler chaque plot et chaque petit poteau. Du grand art !
Tout en roulant, j’ai tenté de faire une vidéo pour vous montrer comment se passait le passage sur l’anneau.
En somme, la journée AMG Live a été géniale ! Des émotions et des moments inoubliables. Merci encore à AMG de nous y avoir conviés. Merci plus particulièrement à Séverine Bertoux, Jérémy Ziegler et Clémence Madet. La jante masculine reviendra vivre l’aventure avec grand plaisir lors de la prochaine édition.