Les essais automobiles se font rares sur ce site, pour diverses raisons inintéressantes pour vous, donc quand un essai se présente, autant que celui-ci soit bien choisi avec une voiture qui sort de l’ordinaire. Quand Citroën m’a proposé son nouveau Citroën C3 Aircross à l’essai, j’ai sauté sur l’occasion, cette voiture est une vraie réussite et un très beau défi pour la marque française.
Détail très important, et vous le verrez aussi dans cet article, les routes de Corse que j’ai emprunté apportent encore plus de superbe à cette voiture. Voiture sympathique, cadre sympathique, bref, tout est là pour un essai très sympathique.
Nouveau Citroën C3 Aircross : présentation
Afin d’entrer dans l’arène des SUV urbain, Citroën a sorti le grand jeu avec ce C3 Aircross. L’objectif est très simple : bousculer le marché des SUV de segment B, le Renault Captur, le Peugeot 2008 ou encore l’Opel Mokka. La petite citadine C3 prend donc de la hauteur, du muscle et de l’assurance avec un design soigné et novateur. Le style Citroën est là, mais il est revu et corrigé, futuriste, avec une véritable personnalité. Son ancêtre, la C3 Picasso, n’est plus qu’un lointain souvenir, et c’est tant mieux…
Le premier élément marquant dans l’identité de cette voiture est l’absence des fameux airbumps, qui équipent quelques modèles de la marque depuis quelques années, notamment la Citroën C3. Ensuite, on retrouve des lignes arrondies et des éléments de carrosserie contrastés, des barres de toit style 4×4, des boucliers à l’avant et à l’arrière, le tout dans un style jeune et dynamique. Au niveau de la carrosserie, 90 combinaisons de personnalisation sont possibles, c’est presque trop sur le papier, mais c’est pour coller au plus près des envies du futur acquéreur.
A l’intérieur, une tablette tactile 7 pouces centrale Connect Nav permet de contrôler les fonctionnalités de la voiture. La planche de bord est soignée alors que l’habitacle est spacieux et moderne. Quelques équipements sympathiques sont disponibles selon la gamme et/ou les options choisies, comme l’affichage tête haute et un système de recharge sans fil pour smartphone. Les rangements sont nombreux et l’espace pour les jambes est assez grand à toutes les places, le coffre offre une capacité de 410 litres. La banquette coulissant 2/3 1/3 permet d’augmenter la capacité du coffre à 520 litres.
Esthétiquement et intérieurement, l’essai est transformé.
Un condensé de technologie
En montant dans ce Citroën C3 Aircross, j’ai tout de suite aperçu le système de recharge de téléphone par induction. Alors oui, il faut avoir un téléphone compatible, mais quand on sait que certaines gammes de véhicule très chères ne proposent même pas cela en option, on peut dire que Citroën propose très clairement une innovation très intéressante. L’affichage tête haute, disponible en option, ainsi que la caméra de recul avec Top Rear Vision, le Grip Control et l’écran tactile 7 pouces agrémentent le plaisir de conduite.
Sous le capot, j’ai pu tester le moteur PureTech de 110 chevaux avec boite automatique EAT6 et le moteur BlueHDi 120 S&S avec boite manuelle. J’ai été agréablement surpris par les 2 motorisations, voire même un peu plus avec le moteur diesel, qui a vraiment du répondant.
Sur les routes sinueuses de Corse, les deux moteurs s’en sont très bien sorti. La boite automatique EAT6 est confortable mais pas assez efficace en conduite dynamique. En véritable puriste, j’ai préféré utiliser la boite manuelle dans les virages et autres montées de l’île de beauté.
Et le Grip Control ? Elle l’a !
Cette voiture est confortable et sa tenue de route est exemplaire, dans beaucoup de situation. J’ai aussi pu tester le fameux Grip Control, le système d’antipatinage amélioré de la marque, en empruntant une pente sablonneuse assez pentue. Le Citroën C3 Aircross ne dispose pas d’un système de 4 roues motrices, mais se défend très bien sur ce genre de route. Un système de freinage très efficace permet aussi d’apporter une précision intéressante.
Bon, il ne faut pas non plus comparez cette Aircross avec un Land Rover Defender, ce n’est qu’un SUV urbain, mais il permet quand même d’appréhender les premières difficultés de la route et d’emprunter des sentiers battus inhabituels. Si vous préférez la ville, il va très bien aussi. Citroën nous propose une voiture que j’aime beaucoup, qui risque de chambouler le marché et de faire du tort au roi du segment, le Renault Captur.
Ce que j’ai aimé
- Le nouveau style Citroën appliqué à un vrai SUV
- L’absence des airbumps, c’est mieux comme ça
- Le système de recharge mobile par induction
- Le confort de conduite
Ce que j’ai moins aimé
- La boite EAT6 en conduite dynamique
- Trop de personnalisations possibles tue la personnalisation