Après plusieurs années de travaux et de conception, Lamborghini vient enfin de présenter officielle le 2e SUV de son histoire : le Lamborghini Urus. Oui, il s’agit bien du 2e SUV de la marque, qui avait sorti le LM002 dans les années 1980 à 300 exemplaires. L’Urus est heureusement plus élaboré et beaucoup plus dans l’air du temps.
Présenté la première fois en 2012 au salon de Pékin, la marque italienne aura bien pris le temps de réfléchir pour sortir ce premier Urus. Le résultat est une véritable bête de course, fidèle au style Lamborghini et capable d’atteindre les 305 km/h en vitesse de pointe.
Avant de parler des capacités de cette bête, il y a quelque chose de plus marquant qu’il est obligatoire d’observer avant tout : son énorme face avant. Avec ses proportions massives (5,11m de long pour 1,64m de haut), il lui fallait obligatoirement une calandre exceptionnelle. Les entrées d’air sont gigantesques, tout comme la grille de calandre. Le style Lambo est omniprésent.
A l’arrière, c’est le même constat, tout est imposant et fidèle à la marque. Quatre sorties d’échappement sont présentes, avec des lignes marquées et un style bien précis et particulier. On aime, ou on n’aime pas…
Sous le capot, cet Urus est équipé d’un bloc V8 biturbo 4L de 650 chevaux, venu de chez Volkswagen, et d’une transmission intégrale, pour un poids de 2200 kg. La marque annonce un 0 à 100 km/h expédiée en 3,6 secondes et une vitesse maximale de 305 km/h. Il devrait être vendu plus de 200 000 euros sur le marché français. Lambo vise une production de 1000 modèles pour 2018, puis de 3500 unités les années suivantes.
Aux côtés de la Gallardo et de l’Aventador, le Lamborghini Urus vise directement la clientèle du Porsche Cayenne Turbo et le monde du SSUV (Super Sport Utilitiy Vehicule, dixit Lamborghini).
Les premières modèles sortiront des usines en 2019.