Après la 208 Hybrid Air et la Renault Eolab Concept, voici le Citroën C4 Cactus Airflow 2L Concept qui vient agrémenter la catégorie des concepts hybrides français. A quelques jours du Mondial de l’Automobile de Paris et suite à une demande gouvernementale de produire d’ici 2020 des véhicules qui consomment moins de 2 litres aux 100 kilomètres, les trois constructeurs nationaux se positionnent donc sur ce secteur théoriquement porteur. Bon je vous rassure, ce blog ne devient pas non plus un bloc dédié à cette catégorie de véhicule…
Extérieurement, ce concept est donc un C4 Cactus amélioré avec des jantes 19 pouces, des caméras au lieu des rétroviseurs, un becquet arrière allongé et une allure générale plus sportive. Ce concept pèse 865 kg, soit 100 kg de moins que le Cactus « normal », et intègre un bloc essence Hybrid Air 1.2 litre de 82 chevaux qui est associé à un système à air comprimé qui permet de rouler sans consommer de carburant pendant plusieurs dizaines de kilomètres.
Ce concept est un projet qui est amené à évoluer dans les années à venir, comme les autres concepts hybrides de Peugeot et Renault. Dans tous les cas la direction est claire, les constructeurs se doivent de proposer des véhicules moins gourmands en carburant d’ici quelques années. La tâche n’est pas forcément simple, mais l’avancée technologique et les progrès réalisés dans le monde de l’automobile ces dernières années laissent à penser que cela est complètement possible.