Les voitures hybrides et électriques vont petit à petit prendre de l’importance dans notre quotidien, il est donc normal que des constructeurs comme Renault propose des concepts cars qui embarquent ce genre de technologie. Aujourd’hui voici la Renault Eolab Concept de la marque au losange, qui permettrait d’atteindre une consommation très intéressante de 1 litre aux 100 kilomètres.
Ce prototype met donc en avant une consommation très réduite et des lignes esthétiques plutôt futuristes, comme tout bon concept car. Ces deux éléments annoncent clairement les ambitions de Renault pour le futur, pour une nouvelle Mégane par exemple.
La face avant est assez sympathique avec quelques détails intéressants, comme les optiques et les aérations, la face arrière est par contre totalement futuriste et … originale. Le travail est surement toujours en cours chez Renault…
Au niveau des caractéristiques techniques, cette Renault Eolab est composée de matériaux légers comme l’aluminium et le magnésium, qui lui permettent d’optimiser son poids. Le moteur est un bloc essence trois cylindres 1.0 litre de 75 chevaux associé à un bloc électrique de 50 kW, cette association est baptisée « Z.E. hybride » et lui permet d’atteindre une vitesse de pointe de 120 km/h, une boite manuelle 3 rapports vient agrémenter le tout (oui, oui, 3 rapports).
A l’intérieur, l’habitacle est épuré avec une seule tablette tactile centrale pour commander les équipements de la voiture.
Cette Renault Eolab n’est donc pas un bolide de course mais s’apparente parfaitement à une voiture de tous les jours, les prochains mois et années nous en diront plus sur la suite de ce prototype. Renault ne produira pas cette Eolab mais pourrait s’en inspirer pour sa future Mégane et ses futurs moteurs hybrides.
Rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris du 4 au 19 octobre prochain pour découvrir cette Renault Eolab Concept, votre blog automobile préféré sera au rendez-vous !