Conduire sans rétroviseurs est peut-être pour bientôt, du moins c’est ce que BMW est en train de nous proposer avec la BMW i8 Mirrorless Concept présentée en ce moment même au CES de Las Vegas 2016, le plus grand salon mondial high-
Il s’agit donc d’un prototype de BMW i8, qui ne dispose pas de rétroviseurs, ceux-ci sont remplacés par des caméras grand angle et un écran intérieur qui retranscrit les images. Au niveau conduite, c’est sans aucun doute perturbant dès les premiers coups d’œil, mais sur le papier, c’est vraiment intéressant et prometteur.
Esthétiquement, les caméras qui remplacent les rétroviseurs sont fines et esthétiques, c’est presque perturbant de ne pas voir d’habituels rétroviseurs. Les ingénieurs aérodynamiques doivent apprécier.
Plus qu’un apport esthétique et innovant, c’est aussi un gros progrès en terme de sécurité, cela supprime complètement les angles morts. BMW intègre aussi un système d’alertes performants, qui informe le conducteur d’éventuels dangers.
Le seul inconvénient possible, c’est le prix de remplacement d’une caméra cassée, déjà que le remplacement d’un rétro coûte parfois un bras, je vous laisse imaginer pour remplacer une caméra…
Rendez-vous dans quelques années pour voir cela sur nos voitures de série, si un jour ce système est homologué pour la route…