La volonté de faire revivre la mythique Citroën Méhari est une réalité que nous avons pu constater depuis le dernier Cactus M Concept. Aujourd’hui, la marque aux chevrons revient à la charge avec la Citroën e-Méhari, une voiture électrique conçue avec le Groupe Bolloré et qui possède un style bien particulier.
Vous aurez forcément reconnu les lignes du Citroën Cactus à première vue, mais cette Citroën e-Méhari possède aussi les lignes de la méconnue Bolloré Bluesummer, une voiture électrique conçue par le groupe du même nom, en partenariat avec Citroën. Les deux acteurs ont donc fusionné leurs autos pour arriver à ce résultat, que je vous laisse juger par vous même…
Le style Citroën vient peut-être améliorer les choses, et ce n’est pas plus mal, sur cette voiture assurément moderne, décalée et expressive. Les optiques avant à double étage apportent un regard made in Citroën, les jantes 15 pouces assurent une garde au sol rehaussée, alors que son style général épuré et sa carrosserie en plastique lui apportent de la simplicité et de la résistance.
Les 4 teintes de carrosserie proposées viennent égayer tout cela, avec la possibilité de choisir entre un bleu turquoise, un rouge-orangé, un beige assez classique ou un jaune vivifiant. A l’intérieur, le poste de conduite est très épuré avec le strict nécessaire et la possibilité de pouvoir tout laver à l’eau, la seule option possible pour cette voiture est la climatisation.
Sous le capot, cette nouvelle Méhari est une voiture 100% électrique qui dispose d’une batterie LMP (Lithium Métal Polymère) avec une puissance maximale de 50 kW (68 chevaux). Cette batterie a une autonomie annoncée de 100 à 200 km, elle permet au véhicule d’atteindre la vitesse maximale de 110 km/h et de se recharger en 8 heures.
C’est le système utilisé par la Bolloré BlueSummer, repris tel quel mais qui possède un énorme défaut, à savoir que la batterie se décharge au rythme de 1,5% par heure si la voiture n’est pas branchée…
Donc, si vous laissez votre voiture 3 jours sans prendre le soin de la brancher, vous vous retrouverez avec une auto déchargée et une batterie qui peut s’abîmer. Ce n’est pas très vendeur comme argument…
Cette Citroën e-Méhari me laisse assez perplexe, quand on voit les développements électriques, sportifs et un peu plus élégants des autres marques françaises et internationales, j’ai du mal à mettre en avant les avantages d’une telle auto. Son prix, forcément, sera peut-être un des plus gros avantages (et encore, attendons de voir), Citroën souhaite surement rattraper son retard dans le low-cost et apporter une solution alternative à un certain Dacia Duster.
Rendez-vous au prochain Salon de Genève pour la présentation de cette Citroën e-Méhari, qui entre en production dès le mois de janvier 2016 et qui arrivera sur le marché juste après le salon suisse au printemps.
En attendant, elle est exposée du 9 au 11 décembre 2015 dans le cadre de la COP21, au siège parisien du groupe PSA Peugeot Citroën, avenue de La Grande Armée à Paris.