A l’occasion du CES de Las Vegas, le plus grand salon high-tech mondial, Volkswagen vient de présenter le futur de son célébrissime Combi, le Volkswagen Budd-e Concept. La marque aurait pu attendre un grand salon automobile pour cette présentation, mais comme ce véhicule est 100% électrique et à la pointe de l’innovation technologique, le salon de Las Vegas est l’endroit idéal.
Après une année 2015 noire avec ses moteurs diesel, jouer la carte de l’électrique dès le début de l’année 2016 est peut-être une bonne chose pour Volkswagen. Ce Budd-e Concept repose sur la nouvelle plateforme modulaire MEB de la marque, avec deux moteurs électriques et une autonomie annoncée de 600 kilomètres.
C’est le premier véhicule de la marque à disposer de cette plateforme, qui intègre directement les batteries dans le plancher, au niveau des essieux, ce qui permet ainsi de gagner de la place à l’intérieur de la voiture. Le moteur électrique positionné à l’avant affiche une puissance de 100 Kw, alors que le moteur électrique arrière affiche une puissance de 125 Kw. Cela représente ainsi une puissance totale de 225 Kw, soit 305 chevaux.
Le look futuriste de ce concept sera surement retravaillé pour obtenir une voiture de série, mais ce mini-van 100% électrique affiche déjà une identité intéressante et des avancées technologiques prometteuses. Il est monté sur des jantes 21 pouces, l’imposante grille de calandre met bien en avant le logo VW (comme un Combi) alors que les panneaux solaires présents sur le toit sont là pour faire joli (ils sont trop petits pour recharger directement les batteries).
C’est quand même globalement réussi et sympathique, dans l’ère du temps
L’intérieur est futuriste également, avec un immense écran en guise de tableau de bord et un bon nombre d’innovations technologiques, qui justifient la présence de cette voiture au CES de Las Vegas. Bien entendu, elle est ultra connectée, avec une forte interaction entre la voiture, son conducteur et les autres objets connectés de celui-ci (smartphone et montre, notamment).
La voiture est capable d’allumer les lumières de votre maison quand vous arrivez chez vous, de recevoir des commandes vocales multiples, de diffuser du contenu sur un écran arrière latéral selon la région traversée ou encore de recevoir du courrier grâce à une boite aux lettres électronique physique positionnée à l’arrière de la voiture.
La voiture du futur, sans aucun doute.