Visuellement, on pourrait presque dire « tout ça pour ça » mais cette voiture est tellement sublime, que l’on ose pas. La deuxième génération de l’Audi R8 vient d’être dévoilée par la marque aux 4 anneaux, quelques jours avant sa présentation officielle à Genève, les changements sont pointilleux, mais audacieux et intelligents.
Le joli regard…
Après plusieurs teasers qui mettaient en scène la voiture sous un voile, finalement ce ne sont que les phares au laser avants qui représentent la modification extérieure la plus importante. Cette nouvelle R8 affiche donc un nouveau regard plus agressif, avec aussi de nouvelles prises d’air équipées de trois lamelles verticales, une calandre remodelée et un arrière plus marqué avec un extracteur modifié et un aileron escamotable (pour la version V10 Plus).
Le tout est donc intelligemment orchestré pour donner à cette deuxième génération quelques petits détails supplémentaires intéressants, mais les moins connaisseurs auront sûrement du mal à reconnaître par rapport à la première génération. En même temps, cette voiture est une telle réussite qu’il n’était pas forcément nécessaire de tout changer, cette modernisation est suffisante.
Le cockpit virtuel est bien là !
Bien évidemment, cette nouvelle R8 intègre l’Audi Virtual Cockpit, cet écran qui remplace les aiguilles et compteurs traditionnels par un écran. Cette technologie est amenée à apparaître sur quasiment l’ensemble des modèles de la gamme. Pour le reste, les modifications intérieures sont un mixte entre la nouvelle Audi TT et l’ancienne Audi R8, le nombre de bouton a été diminué alors le bouton de démarrage est sur le volant. C’est soigné, c’est simple, c’est magnifique.
Et sous le capot ?
Parlons gros chiffres maintenant, sans aborder les prix pour le moment mais plutôt pour évoquer la puissance du bolide. Deux versions seront disponibles, une version « classique » V10 de 540 chevaux et une version V10 Plus de 610 chevaux. Celles-ci sont associées à une transmission S tronic 7 rapports à double embrayage avec le système Quattro, normal. Vous l’aurez noté, Audi abandonne le V8 avec cette nouvelle génération, qui est annoncée avec une vitesse de pointe de 300 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,2 secondes.
Une version e-tron est également annoncée, avec une puissance de 432 chevaux et une autonomie de 450 kilomètres.
Au niveau du prix, comptez un prix de départ de 165 000 € pour la version V10 ou 191 000€ pour la V10 Plus. On pourrait presque croire que c’est abordable pour un tel bolide…