Dans le petit monde des supercars Ferrari se repose depuis de (trop?) nombreuses années sur ses lauriers, en tout cas on doit penser ça du coté british. Avec la nouvelle supercar long tail dévoilée à Genève la semaine prochaine (quel programme cette année!) on risque de vivre une révolution, le début d’une confrontation internationale automobile dont nous sommes friands.
En effet Ferrari présente sa 488 GTB, modèle inédit, qui doit succéder à l’emblématique 458, avec une question : la greffe du turbo sera-t-elle une réussite ? Certainement, Ferrari annonce avoir mis le paquet dans cette auto, notamment toute son expérience en compétition (en endurance) et des enseignements tirés du programme FXX.
Tout ça est de bonne augure et sur le papier les chiffres sont éloquents 670 CV 720nm le 0 200 en 8,2s (je ne parle même pas du 0-100 ça dure pas assez longtemps), 1370 kg sur la balance avec les « options légères » dixit Ferrari.
Chez McLaren pas de souci : le moteur est connu, il équipe les 650 mais voit sa puissance grimperà 675 CV (voilà révélé sous vos yeux ébahis l’origine du nom) 700nm et 7,9s au 0-200.
Jusque là ça se tient même si l’avantage est à l’anglaise sur le papier, juste pour dire, une provocation quoi. Vous aurez noté que je n’ai pas mentionné le poids de l’anglaise, non pas d’oubli de ma part mais je le garde pour un effet d’annonce bien amené : 1290 kg, sans précision concernant des « options légères » (vu la quantité de carbone embarqué il ne doit pas y avoir grand chose à gratter), ça fait 80 kg de moins que l’italienne et là il y a un point marqué par la 675 LT.
L’ombre de Colin Chapman planerait-elle sur les bureaux de Woking ?
Pour le reste, boites séquentielles, gros freins et béquilles électroniques de dernier cri, aérodynamique poussée se valent.
Nous attendons avec impatience les premiers essais et surtout le premier comparatif, que dis je le premier duel. Très proche sur le papier, qu’en sera-t-il sur la route et sur la piste ?
Ah les journalistes essayeurs qui auront le privilège de nous révéler tout ça ont bien de la chance. Moins que les futurs propriétaires de l’une ou l’autre ou même les deux quand même !
Toujours est-il que Ferrari pourrait bien avoir un réveil douloureux tant Mcaren semble prêt à la bagarre avec cette racée 675 LT.