Renault Sandero RS : la rebelle du low cost

Le rendez vous est donné aux portes du salon de Buenos Aires, avec un nouveau vent sportif soufflant sur le stand Renault, car oui, la marque au losange vend en son nom la marque Dacia en Amérique du Sud, là où en Europe ces deux marques sont bien séparées. Cela donne donc le premier modèle Dacia de chez Renault Sport de série, avec un moteur 100% atmosphérique.

Ce modèle possède donc un 2.0 litres essence repris sur le Duster version Argentin, modifié et poussé à 145 chevaux, ainsi qu’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapport. Le système de suspension à été raffermi et l’ESP est doté d’un mode Sport. Sympathique, mais pas de quoi inquiéter notre Clio RS avec son double embrayage.

Côté extérieur, on retrouve donc une Sandero comme nous la connaissons en Europe, en version plus sportive. À l’arrière on peut apercevoir deux sorties d’échappement chromées incrustées au spoiler arrière, ainsi qu’un diffuseur pour lui donner une touche supplémentaire toujours plus agressive. À l’avant, on remarquera le logo Renault bien visible et non Dacia, avec aussi le sigle « RS » en dessous, faisant également une grosse différence avec nos habitudes européennes.

Renault Sandero RS

sortie d'échappement Renault Sandero RS

Dans l’habitacle on retrouve une touche plus colorée et plus sportive que le modèle Sandero low cost, un pédalier en aluminium et le sigle « RS » très visible sur le volant.

habitacle Renault Sandero RS

Jante Renault Sandero RS

La commercialisation est prévue uniquement en Argentine début 2016, tant pis pour l’Europe qui a des normes antipollution incompatibles avec ce modèle. Dommage de s’arrêter à si peu, étonnant.

La Sandero RS sera présentée accompagné du pickup Oroch au même mondial de Buenos Aires.