Durant ces dernières années, Peugeot nous a fait oublier ce qu’était une GTi, surtout depuis sa mythique 205 que l’on entend encore couiner chez certains passionnés. Désormais, la marque Sochalienne a renouée avec son passé et nous a pondue un nouveau bijoux : la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport.
Cette nouvelle berline compacte affutées se dote d’un moteur 1,6l turbo essence qui développe 270 chevaux pour la plus haute et 250 chevaux pour sa petite sœur, toutes deux équipées de la même boite de vitesse à 6 rapports. Un différentiel Torsen lui a été greffé pour favoriser la distribution du couple et ainsi mieux maîtriser la bête dans les virages, les amateurs de circuit vont être content, après il faudrait vraiment la tester pour s’en rendre compte.
En vue de face, ce qui l’a distingue d’une 308 « classique », c’est la calandre représentative d’un damier ainsi que deux lames greffées de part et d’autre du spoiler avant. A l’arrière, deux magnifiques pots viennent orner le spoiler arrière, qui est muni d’un diffuseur d’air. Des jantes de 19 pouces viennent chausser la bête, laissant entrevoir à l’avant des disques ventilés de 380 mm pincés par des étriers 4 pistons, et à l’arrière des disques de 268 mm.
En visitant l’intérieur, on peu distinguer en premier lieu les magnifiques sièges baquets en cuir et alcantara, agrémentés de magnifiques lignes de surpiqûre rouge ainsi que la signature de Peugeot Sport, nous rappelant que nous sommes en présence d’une voiture forgée pour le haut de gamme.
Le système de stop and start à été revu par rapport au dernier coupé RCZ-R pour satisfaire toujours plus les normes anti-pollution. La console centrale est également dotée d’un bouton sport, donnant accès à des infos de télémétrie comme la puissance, le couple et la pression de suralimentation, l’activation de ce mode intensifie le son du moteur et change les paramètres de la pédale d’accélérateur.
La voiture sera disponible dans 6 coloris classiques et en option, une livrée coupe franche bi-ton de rouge et de noir est disponible, plus beau et plus tape à l’œil diront certains.
Sa première apparition publique est prévue pour le festival de Goodwood en Angleterre, qui se tiendra du 25 au 28 juin 2015, les première commandes seront possibles à partir du 30 juin. L’arrivée en concession lui est prévu pour le 22 octobre 2015.
Et pour finir la douloureuse, le prix serait autour des 39 000 euros mais rien n’a été confirmé pour le moment.
Qui va pleurer après tout ça ? C’est le 2.0l de la Golf GTI…