Renault Alaskan Concept : un pick-up chez Renault
Les pick-up ne font pas forcément partie des véhicules que nous avons l’habitude de voir sur nos routes européennes, pourtant Renault tente quand même le coup avec le Renault Alaskan Concept car ce marché a de grandes perspectives à l’international. Ce n’est pas le premier concept de pick-up pour la marque au losange, le Duster Oroch avait été présenté en juin dernier lors du salon de Buenos Aires en Argentine.
Assez haut sur roues, ce Renault Alaskan possède des dimensions imposantes et des passages de roues bien marqués. La calandre imposante rappelle bien le design Renault, puisque c’est la calandre de la toute nouvelle Renault Talisman qui a été intégrée, une signature lumineuse Full LED et des jantes 21 pouces agrémentent le tout.
C’est assez sympathique.
Ce pick-up fait logiquement la part belle au côté pratique, puisqu’il a été conçu pour une utilisation professionnelle et une utilisation de loisirs, pour cibler le plus de monde possible. La benne arrière est assez généreuse, elle permet à ce véhicule de disposer d’une charge utile d’un tonne, passager compris. Ce n’est pas non plus un énorme pick-up américain, mais ce modèle Renault peut avoir sa chance dans certains pays.
Sous le capot, ce concept dispose d’un diesel Twin Turbo de 4 cylindres en position longitudinale, repris directement du Master. Renault annonce déjà plusieurs versions et plusieurs motorisations pour ce pick-up, la stratégie de la marque semble toute tracée autour de ce concept. Je parie tout de suite sur une présentation du véhicule de série au prochain salon de Genève, début mars 2016.
Avec ce concept, les ambitions de Renault sont internationales, le véhicule de série qui découle de ce concept verra le jour au premier semestre 2016, aux côtés du Duster Oroch qui lui, est réservé à l’Amérique du Sud. Ce concept est axé autour d’une véritable stratégie basée sur les véhicules utilitaires de Renault, avec notamment le Master et le Kangoo, qui sont des véhicules leaders de leurs catégories dans de nombreux pays.
Pourquoi pas, après tout.