Quels sont les différents types de permis de conduire en France ?
À chaque type de véhicule son propre permis. En France, la conduite est régie par différentes règles, dont l’obtention d’un document qui indique la maîtrise du code de la route et du véhicule en question. Quels sont les différents types de permis ? Comment sont-ils catégorisés ? Réponse dans cet article.
Tous les types de permis
Il existe quatre catégories de permis en France :
- Le permis moto : Il concerne les permis A, A1 et A2, à savoir les motos et les scooters.
- Le permis voiture : Ce sont les permis B, B1, BE, C1E, qui autorisent la conduite d’une voiture ou d’un véhicule utilitaire dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes et sa remorque attelée. Le permis B est très certainement le plus populaire de tous.
- Le permis pour le transport de marchandises et de matériel : Les permis C, C1 et C1E permettent de conduire un véhicule dont le poids est supérieur à 3,5 tonnes.
- Le permis pour transporter des personnes : Pour conduire des bus et des cars destinés à transporter plus de 8 personnes, il faut absolument avoir obtenu le permis D, D1, D1E ou bien encore DE.
Zoom sur les permis moto
Il existe 3 types de permis moto, qui requièrent divers examens et désignent la taille du cylindrée que vous pouvez conduire.
- Le permis moto A : Le permis A permet de conduire toutes les motos et tous les trois roues motorisés de manière générale, et ce peu importe leur puissance. Pour l’obtenir, il est nécessaire de suivre une formation de 7h.
- Le permis moto A1 : À l’âge de 16 ans, il est possible de passer le permis moto A1 pour conduire des motocyclettes. Il faut également avoir obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR) au préalable.
- Le permis moto A2 : Il est accessible dès l’âge de 18 ans et permet de conduire une moto de puissance intermédiaire, soit d’une puissance qui ne doit pas excéder les 35 kW.
Zoom sur les permis auto
Il en existe 4 qui permettent de conduire une voiture ou un véhicule utilitaire. On le passe dès 18 ans, et son obtention permet de conduire des voitures, des camionnettes et même des camping-car. Il existe tout de même certaines conditions pour le titulaire du permis de conduire :
- Il peut conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes,
- Il n’est pas autorisé à être au volant d’un véhicule pouvant transporter plus de 8 passagers.
- Le permis B permet également de conduire certains 2 ou 3 roues sous certaines conditions.
Quant au permis B1, il permet de conduire un quadricycle lourd, dont la puissance est inférieure à 15 kW. La dernière catégorie, le permis BE, est également un épreuve de cette catégorie, qui autorise la conduite de remorques dont le poids est supérieur à 750 kg.
Les autres formes de permis de conduire
Parmi les catégories de permis que nous n’avons pas cités, il existe aussi le permis provisoire, le brevet de conduire militaire, ainsi que le permis blanc. Ils sont délivrés dans des situations qui sont soit spécifiques, soit temporaires.