Acheter sa voiture en occasion : ce qu’il faut prévoir

Le marché automobile de l’occasion présente bon nombre d’avantages, à commencer par l’attractivité et la diversité de son offre. Modèles récents, diesel ou électriques, ce ne sont sûrement pas les offres qui manquent ! Toutefois, il reste essentiel de s’organiser correctement de manière à sécuriser votre transaction et éviter les arnaques. Nous allons effectivement voir que plusieurs démarches sont à prévoir, et qu’il y a certaines étapes à ne pas oublier avant de commencer vos recherches.

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier : les éléments indispensables

Dans le cas d’un achat de véhicule d’occasion auprès d’un particulier, il faut savoir que celui-ci a pour obligation de fournir à l’acheteur plusieurs documents :

  • Le certificat d’immatriculation : Appelé également carte-grise, il représente la carte d’identité d’un véhicule. À l’occasion de la vente de celui-ci, le vendeur est tenu de le barrer et d’indiquer la mention “vendue le”, accompagnée de sa signature. Le nouveau propriétaire doit recevoir la partie du document lui permettant de circuler légalement pendant 1 mois. Cela lui laisse donc le temps d’entreprendre les démarches nécessaires pour demander son nouveau certificat d’immatriculation. En cas de perte ou de vol de ce document réglementaire, vous pouvez remplir ce formulaire de déclaration.
  • Le certificat de vente : Ce document est aussi connu sous le nom de certificat de cession, il peut être directement récupéré auprès d’organismes administratifs tels que la préfecture, la gendarmerie ou bien la mairie. Il est également possible de se le procurer sur le site internet service-public.fr. Il s’agit en fait du contrat qui régit la transaction entre l’ancien et le nouveau propriétaire du véhicule, dans le cas où ces derniers sont des particuliers. L’attestation de vente contient les informations liées aux caractéristiques de la voiture, ainsi que le kilométrage indiqué au compteur et la date de la vente. Enfin, le vendeur comme l’acheteur doit détenir un exemplaire du certificat.
  • Le certificat de situation administrative : La préfecture se charge de le délivrer sous 15 jours. Il représente un justificatif pour l’acheteur qui est alors certain de disposer d’un véhicule réglementaire et libre de toute restriction d’utilisation. Le certificat prouve en effet qu’il ne s’agit pas d’un véhicule volé, ni mis en gage par un organisme quel qu’il soit (véhicule immobilisé suite à un défaut de paiement d’amende, par exemple). Recevoir le certificat de situation administrative est donc une étape indispensable pour procéder à une transaction sécurisée.
  • Le procès verbal du contrôle technique : Ce dernier document est également à transmettre obligatoirement à l’acheteur qui est alors informé de la date de réalisation du dernier contrôle technique sur le véhicule. Obligatoire pour les véhicules datant de 4 ans ou plus, il est à effectuer dans un délai de 6 mois avant la vente de la voiture puisque le l’attestation doit absolument être valide au moment de la demande de carte grise. Dans le cas où une contre visite est nécessaire, le procès verbal doit dater de 2 mois au maximum. Il est donc préférable pour le vendeur d’anticiper cette étape en se laissant un maximum de délai.

Estimer son budget

Pour pouvoir commencer sa recherche, il est essentiel de connaître sa capacité de financement. Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, plusieurs frais sont à prévoir :

  • Le prix d’achat du véhicule ;
  • le coût de la carte grise ;
  • les mensualités de votre assurance auto ;
  • les frais de service du concessionnaire auto.

Pour constituer votre budget, vous pouvez parfaitement faire une demande de prêt auto auprès de votre banque, le moyen de financement idéal pour limiter votre apport personnel. Vous devrez alors évaluer à combien pourrait s’élever vos mensualités, en comptant également celles de votre assurance. Faire une première estimation budgétaire vous aidera à orienter vos recherches en ayant une vision claire de la faisabilité de votre projet. Une fois que vous savez quel montant il vous est possible d’accorder à l’achat de votre futur véhicule, vous pourrez déterminer la catégorie de véhicule dans vos moyens.

Comme autre moyen de financement, vous pouvez également inclure la reprise de votre véhicule actuel, dans le cas où vous souhaitez vous en séparer. Cela vous permettra de réduire considérablement le coût de revient total de la transaction.

Comment trouver sa voiture d’occasion ?

Pour trouver votre future voiture d’occasion, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs concessionnaires automobiles qui proposent sur leur site internet leurs différents modèles, ou bien consulter les offres de particuliers sur des plateformes spécialisées. Grâce à leur catalogue d’annonces en ligne, il vous est notamment possible de filtrer vos résultats de recherche et ainsi, indiquer la couleur, le modèle, la marque, l’année, les options et bien d’autres caractéristiques que vous souhaitez retrouver sur votre voiture, et dont vous ne pouvez pas vous passer ! Et si l’offre actuelle de véhicules ne vous convient pas, vous pouvez même paramétrer une alerte reprenant vos préférences.

Une fois que vous avez sélectionné quelques véhicules, il sera indispensable de vous déplacer pour vérifier leur état ainsi que leur conformité à la description de l’annonce. Cela vous aidera énormément à vous décider, d’autant plus que vous pourrez tester la conduite du véhicule, afin d’apprécier son confort et la puissance du moteur.

Le prix de vente du véhicule d’occasion

Un modèle a retenu votre attention ? Il est temps d’optimiser vos recherches afin d’obtenir le meilleur prix ! Pour cela, nous vous proposons d’identifier plusieurs sites web de concessionnaires automobiles qui proposent à la vente le véhicule que vous recherchez. Par la suite, recueillez toutes les informations relatives au véhicule afin de comparer toutes les offres entre elles. Le nombre de kilomètres au compteur, les accessoires ainsi que les options dont dispose chaque modèle d’occasion vous aidera à déterminer si le prix de vente peut être considéré comme intéressant. Bien entendu, rien ne vous empêche d’entamer des négociations en vous appuyant sur les annonces en ligne. Le concessionnaire ou propriétaire acceptera peut-être de faire un geste commercial, ne serait-ce que pour couvrir les frais de renouvellement de carte grise. Pour rappel, n’hésitez pas à télécharger le formulaire à remplir si vous perdez votre certificat d’immatriculation.