Nos conseils pour la location en leasing d’une voiture (LOA)
La Location avec Option d’Achat est une solution de crédit auto choisie par bon nombre d’automobilistes qui se réjouissent de pouvoir louer une voiture sur une longue période. Cette formule de leasing à double finalité offre une opportunité intéressante pour le locataire, à condition qu’il établisse avec précaution son financement. Voici ce qu’il faut savoir sur la LOA.
La LOA, quels avantages pour le locataire ?
La Location avec Option d’Achat (LOA) attire bon nombre de particuliers qui y trouvent de multiples avantages. D’une part, elle représente une bonne alternative à l’achat d’un véhicule récent, pour lequel un automobiliste ne dispose pas forcément des ressources financières nécessaires. Elle lui permet d’avoir accès à des véhicules de plus haute gamme neufs ou bien d’occasion, dont il n’a pas l’obligation de devenir propriétaire, et qu’il va pouvoir utiliser sur une longue période. Grâce à cette solution de leasing auto, les modèles les plus récents sur le marché automobile équipés des dernières technologies, sont rendus accessibles. D’autre part, passer par la LOA permet de disposer d’un véhicule constamment en accord avec ses besoins du moment. Par exemple, si vous êtes sur le point de déménager ou bien si vous avez besoin de transporter davantage de passagers, il vous suffira de choisir la voiture de location adaptée.
De plus, l’option d’achat de cette forme de leasing donne la possibilité à son souscripteur d’acheter la voiture qu’il loue à l’issue de son contrat. Un avantage considérable puisque le conducteur aura eu tout le loisir de se familiariser avec le véhicule durant la période de location. C’est donc une formidable opportunité de s’assurer qu’un modèle est sûr pour prendre la meilleure décision avant d’acheter un véhicule.
La LOA avec ou sans apport ?
Les spécificités de la LOA avec apport
Si vous souhaitez souscrire un contrat de LOA avec un apport initial, sachez que c’est tout à fait possible. Il arrive même que cette condition soit imposée par l’organisme automobile loueur. Si vous choisissez cette option, vous devrez indiquer le montant de votre apport lors de l’établissement du contrat, même s’il n’a aucune influence sur les modalités contractuelles. Ainsi, les mensualités de votre leasing auto pourront être ajustées par le bailleur en fonction de la somme indiquée. À la fin du contrat, le locataire aura la possibilité d’acheter la voiture, ou bien de s’en séparer.
Pour rappel, il ne s’agit pas d’une garantie, mais bien d’une partie de la somme totale à verser au loueur. À noter également qu’au vu du faible impact d’un apport sur le montant total dû, il est préférable de se fixer une limite.
L’option de la LOA sans apport
Un contrat de location de voiture en leasing avec option d’achat ne donne pas obligatoirement lieu à un apport à verser de votre part. En tant que locataire, le loyer que vous aurez à votre charge sera défini selon la durée de location, le modèle de la voiture, le kilométrage annuel permis ou encore les garanties pour lesquelles vous avez opté. Même sans apport initial, vous constatez que les modalités restent les mêmes. Une fois le contrat arrivé à son terme, vous pourrez en souscrire un nouveau ou bien choisir d’acheter le véhicule.
Pour quelle solution de financement opter ?
Lorsqu’un apport est versé au bailleur dans le cadre du leasing en LOA, il ne sera pas récupérable, même si le locataire décide finalement de ne pas acheter le véhicule. C’est pourquoi nous vous recommandons de n’envisager le versement d’un apport initial que dans le cas où vous prévoyez d’acheter le véhicule. Dans le cas contraire, il vaut mieux opter pour une LOA sans apport. En outre, vous devez savoir que le taux du crédit auto n’est pas un point obligatoire à mentionner dans le contrat de leasing. Pour cette raison, notre conseil est de bien vous renseigner et de comparer les offres, pour ne pas vous faire avoir par un bailleur malintentionné.