Dès lors que vous avez une voiture, vous devez obligatoirement la faire assurer et ce, même si elle reste au garage. Mais saviez-vous que différents éléments sont pris en considération par l’organisme assureur pour déterminer le prix de votre assurance auto ? En effet, les mensualités d’une assurance auto ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Elles vont notamment varier en fonction du véhicule à assurer ainsi que du profil du conducteur. Le but de l’assureur étant de prendre le moins de risque possible, il évaluera ces différents aspects, votre âge ainsi que votre bonus/malus, pour déterminer l’offre la plus adaptée.
Choisir le niveau de garantie adapté
Pour trouver l’assurance auto la plus avantageuse, il est essentiel de prendre en compte l’ancienneté de votre véhicule et votre compteur kilométrique. En ce sens, une assurance tous risques ne serait peut-être pas la meilleure solution dans le cas où votre voiture a plus de 7 ans. La raison est simple, lors de l’évaluation de votre indemnisation en cas de sinistre, votre assurance se basera sur la valeur marché de la voiture. Dans cette situation, vous ne seriez pas vraiment gagnant. Il serait préférable de l’assurer au tiers, en y ajoutant potentiellement quelques garanties supplémentaires pour bénéficier d’une protection efficace. Vous pourriez par exemple ajouter la sécurité du conducteur et l’assistance. Sachez d’ailleurs que certains organismes incluent automatiquement ces garanties à l’ensemble de leurs contrats.
Augmenter sa franchise
La franchise représente la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre. Si celle-ci est plutôt basse ou même inexistante, votre cotisation sera malheureusement plus élevée. Pour réduire le prix de votre assurance auto, nous vous conseillons de demander à votre assureur d’augmenter votre niveau de franchise. Cependant, vous devez garder à l’esprit que si vous optez pour cette solution, le remboursement que vous recevrez en cas de sinistre sera moins élevé.
Éviter d’étaler le paiement de sa cotisation
Bien que cela représente un budget important, il sera toujours plus avantageux pour vous de payer votre cotisation d’une seule traite. En effet, même si vous bénéficiez déjà d’une assurance auto pas chère, un paiement mensuel occasionnerait inévitablement des frais additionnels.
Optimiser ses trajets quotidiens
Vous prenez votre vélo ou bien les transports en commun pour vous rendre au travail ? C’est une information importante à transmettre à votre assureur. En effet, cela implique une réduction significative du risque d’accident. Alors en évitant de prendre votre voiture tous les jours, vous pourrez profiter d’un forfait d’assurance auto moins cher.
L’assurance auto au km pour les conducteurs occasionnels
Certains conducteurs n’utilisent leur véhicule que de manière occasionnelle. Si vous aussi vous roulez peu, l’option de l’assurance auto au km est à envisager sérieusement. Dans ce cas, c’est le nombre de kilomètres parcourus dans l’année qui déterminera le montant de votre cotisation. Cette solution vous permettra en effet d’accéder à un tarif très avantageux.
Protéger son véhicule à l’arrêt
Plusieurs assureurs accordent une grande importance à la protection du véhicule lorsqu’il ne roule pas. Une voiture correctement protégée et gardée en sécurité dans un garage vous aidera à obtenir une offre moins chère d’assurance auto. Effectivement, elle serait davantage protégée que si vous la gariez dans une rue. Pour votre assureur, c’est un élément rassurant. Et pour optimiser au maximum la protection de votre véhicule, vous pouvez aussi avoir recours à une alarme. Avec une assurance auto qui comprend la responsabilité civile, vous ne serez pas inquiété si le voleur provoque des dégâts en conduisant.