Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son assurance auto ?
Pour tout conducteur ou simplement détenteur d’un véhicule, l’assurance auto est une protection obligatoire et indispensable. Pour choisir le meilleur contrat, nous verrons qu’il est essentiel de prendre le temps d’analyser et comparer divers éléments, comme le prix, les garanties, les prestations incluses ou encore votre localisation géographique. Focus sur quelques critères à prendre en compte au moment de choisir la couverture qui correspond le plus à vos besoins.
Le prix de l’assurance auto
Dans un premier temps, il est important d’être attentif au prix des différents contrats d’assurance d’une voiture, d’une part pour respecter votre budget, et d’autre part pour trouver le contrat le plus intéressant financièrement. Vous pourrez constater qu’il est amené à varier selon le niveau de couverture pour lequel vous souhaitez opter. En effet, plus les garanties sont étendues, plus le coût de votre assurance augmentera. Alors pour être certain de trouver la meilleure offre, nous vous recommandons de demander un devis auprès de l’organisme qui vous intéresse. Vous pouvez généralement le faire en ligne, ce qui ne vous prendra que quelques minutes ! Si cela n’est pas faisable, vous pouvez demander votre devis par téléphone ou bien vous rendre directement en agence.
Le niveau de couverture de l’assurance auto
Il faut savoir que différents niveaux de couverture sont proposés par les assureurs automobiles. Chacun d’eux permet de répondre à des besoins spécifiques. L’assurance au tiers par exemple correspond au niveau minimum de couverture obligatoire en matière de responsabilité civile. Avec celle-ci, les dommages causés à un tiers lors d’un accident sont couverts. Ce niveau de couverture est souvent complété de quelques garanties qui demeurent essentielles lorsque l’on prend la route, même s’il n’y a aucune obligation de les choisir. L’assurance intermédiaire pour sa part représente le niveau de couverture précédent, accompagné de quelques garanties supplémentaires concernant les dommages causés à la voiture. Elle concerne notamment le vol, le bris de glace ou encore les incendies. Enfin, l’assurance tous risques offre le niveau de couverture le plus élevé en prenant en charge la plupart dommages matériels, même dans le cas d’un accident sans tiers responsable.
Lorsque vous choisissez votre niveau de couverture, veillez à prendre en compte l’ensemble des critères importants, et pas seulement le prix de votre contrat. Un contrat d’assurance tous risques est plus cher que les autres mais peut représenter un choix plus judicieux pour certains profils de conducteurs ou types de véhicules.
Les exclusions de garanties
Pour choisir la bonne assurance automobile, il faudra également veiller à vérifier les éventuelles exclusions de garanties. En effet, certains contrats ne fournissent pas de protection pour certains dommages ou événements accidentels, comme les pannes. Ainsi, assurez-vous que votre contrat d’assurance auto spécifie clairement les limites de votre protection dans les clauses d’exclusion éventuelles.
La franchise de l’assurance auto
Lorsqu’un accident se produit, il arrive que les frais de réparation des dommages causés ne soient pas intégralement pris en charge par votre compagnie d’assurance. Le reste à charge est appelé franchise. Sachez qu’il est possible de bénéficier de franchises modulables, voire absentes selon l’assureur auquel vous vous adressez. Pour ce qui est du montant de la franchise, celui-ci varie en fonction du type de sinistre, mais également selon l’assureur.
L’assistance et les servies en cas de sinistre
Après un sinistre, on attend de notre assureur qu’il soit réactif. Ainsi, veillez à vérifier les services que celui-ci peut vous offrir, comme le prêt d’un véhicule de remplacement, une assistance 24h/24, un délai réduit d’intervention…