Le choix d’une voiture d’occasion peut s’avérer délicat lors d’un premier achat. Les offres foisonnent auprès des particuliers et des professionnels. Le manque d’expérience de certains acheteurs les expose aux risques d’arnaque.
Quelles sont les conditions à respecter pour acquérir son automobile ? Comment choisir une voiture d’occasion pour un premier achat ?
Définir le budget pour l’achat et l’entretien de l’automobile
La problématique du budget est récurrente lors du premier achat d’une voiture d’occasion. Pour déterminer le coût réel de son automobile, l’acheteur doit tenir compte de 05 critères :
- La valeur nette du véhicule ;
- L’entretien : carburant, vidange, contrôle technique, diverses réparations ;
- L’assurance : plus une voiture est puissante, plus l’assurance est onéreuse, notamment pour les jeunes conducteurs ;
- Les frais de stationnement, de parking, de péage ;
- L’amortissement d’un éventuel prêt pour l’acquisition du véhicule.
L’acquéreur qui n’évalue pas convenablement ces critères sera contraint de vendre ou de stationner sa voiture d’occasion, faute de moyens.
Identifier le modèle de la voiture d’occasion lors du premier achat
Pour un premier achat, le client doit privilégier une voiture dont les pièces détachées sont accessibles et peu coûteuses. Il est également plus intéressant d’identifier les séries les plus fiables. L’utilisateur peut se référer aux études des associations de consommateurs sur les marques et leurs modèles.
L’acheteur doit également tenir compte de ses besoins pour acheter sa voiture.
Les voitures compactes sont polyvalentes (campagne, ville, route, trajet court) et adaptées aux familles moyennes. Le modèle familial ou SUV est recommandé pour les familles nombreuses. La citadine est un tout petit modèle adapté aux petits trajets et à la ville.
Quant au choix de la motorisation, il dépend de la fréquence d’utilisation de l’engin.
Inspecter le véhicule d’occasion
L’inspection se fait à trois niveaux : l’extérieur de la voiture, l’intérieur et les documents fournis par le vendeur.
L’extérieur de la voiture
Il concerne essentiellement l’habitacle. L’acheteur doit vérifier l’état et l’uniformité de la carrosserie, la régularité et l’usure des pneus et de la roue de secours. L’acheteur doit également vérifier l’état du moteur et de la batterie ainsi que les niveaux d’huile et de liquide.
L’inspection du dessous de la voiture peut révéler des traces de rouille et de chocs. Le numéro de châssis gravé sur la carrosserie doit être lisible et correspondre à celui indiqué sur le certificat d’immatriculation.
L’intérieur de la voiture
Le futur propriétaire de la voiture est en droit d’essayer les fonctionnalités de la voiture : climatisation, ventilation, éclairage, autoradio, lève-vitre, essuie-glace. Il doit également apprécier l’état du volant, des pédales et du siège.
La vérification du kilométrage et des entretiens effectués sur la voiture est également essentielle pour évaluer son état.
Les documents
Certains documents sont indispensables lors de l’acquisition de toute auto. Ils sont délivrés par les professionnels et les particuliers. Au besoin, l’acquéreur doit les réclamer au vendeur lors du premier achat de sa voiture d’occasion. Il s’agit :
- Du certificat de cession ;
- De la carte grise ;
- Du certificat de gage en cours de validité ;
- Du carnet et des factures d’entretien ;
- Du certificat de contrôle technique (moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans).
Tester la voiture d’occasion
Ce test de la voiture n’est pas anodin. Il permet de vérifier le fonctionnement de la voiture : tenue de route, embrayage, moteur, freinage. Par conséquent, la voiture doit être conduite sur différents types de routes.
Lors de l’essai, l’acheteur doit faire attention aux différents bruits perçus. S’il s’agit de son premier achat de voiture d’occasion, il peut se faire accompagner par son garagiste.
Comparer les offres disponibles pour choisir une voiture d’occasion
Les offres sont disponibles chez les professionnels et les particuliers. Les coûts sont généralement plus avantageux auprès des particuliers.
Toutefois, pour un premier achat, il est conseillé de se tourner vers un vendeur professionnel. Ce dernier propose une offre de garantie plus complète et un service de suivi et d’entretien.
Le marché de la voiture d’occasion est en pleine croissance. Malheureusement, l’acheteur n’est pas à l’abri des mauvaises surprises. Par conséquent, il doit déterminer le modèle et le budget de l’auto et procéder à des inspections minutieuses avant tout engagement. Le respect de ces conditions lui permettra de bien choisir sa voiture d’occasion lors d’un premier achat.