C’est au salon de Francfort que nous aurons le plaisir de découvrir le nouveau restylage de la mythique voiture de sport allemande la plus vendue au monde : la Porsche Carrera. Elle a fêtée son demi-siècle en 2014, et comme à son habitude, Porsche innove et en donne toujours plus à ses nouveaux modèles.
Que le turbo soit !
La marque a décidée d’aligner la nouvelle 911 à ses principaux concurrents (la Ferrari 488 GTB et la Mercedes C450 AMG), et de passer au « downsizing », méthode qui consiste à réduire la cylindrée en ajoutant un turbo. C’est ce qu’a fait Porsche avec sa voiture mythique, qui conserve toujours son moteur flat-six, mais qui passe à un moteur 3.0 litres équipé de deux turbos. Aussi, un nouveau système d’échappement spécifique est présent, ainsi qu’une nouvelle gestion électronique optimisée du moteur.
La puissance de la Porsche Carrera passe ainsi de 350 à 370 chevaux, alors que celle de la Porsche Carrera S passe de 400 à 420 chevaux.
Malgré un couple augmenté, offrant à la voiture une nouvelle dynamique de conduite, la nouvelle motorisation de la 911 permet également de diminuer sa consommation de 12%. Porsche annonce une consommation de 7,4 litres aux 100 kilomètres pour la Carrera, et de 7,7 litres aux 100 kilomètres pour la Carrera S. Toujours présente, la boite de vitesse à double embrayage PDK (pour Porsche Doppelkupplung) sera bien entendu de la partie.
Alliant le confort d’une berline et une tenue de route toujours plus impressionnante, les nouvelles Carrera seront toutes équipées, de série, du fameux châssis PASM (Porsche Active Suspension Management), qui était autrefois réservé à la gamme des « pistardes ». Il offre ainsi une meilleure tenue de route dans les virages rapides. En option, les roues arrières peuvent être directrices, pour encore plus de précision de conduite… et de plaisir !
Une Porsche, c’est une Porsche
A l’extérieur, une Porsche reste une Porsche, et si on se plonge dans les détails de cette nouvelle mouture, on voit que les optiques avant accueillent des feux de jour à quatre point lumineux (développés par Porsche) et des entrées d’airs agrandies au niveau du spoiler avant.
La partie arrière est dominée par deux nouvelles sorties d’échappement en position centrale, alors que son capot a été modifié avec une nouvelle grille d’entrée d’air, des lamelles verticales et des feux en relief, venu tout droit du Porsche Macan.
Un équipement haut de gamme
A l’intérieur, le PCM (Porsche Communication Management) est intégré à la console du tableau de bord, il comprend maintenant un module amélioré de navigation en ligne ainsi qu’un système de commande vocale. Un écran tactile 7 pouces central permet de commander les différentes fonctionnalités de la voiture, un smartphone peut être connecté par Wi-fi et positionné confortablement dans l’accoudoir central (et se recharger).
Le système de navigation a été amélioré avec la présence de Google Earth et Google Street View, l’application Apple Car Play est également disponible, tout comme le service Porsche Car Connect qui permet de contrôler certaines fonctionnalités de la voiture à distance. Le niveau d’équipement est vraiment intéressant pour cette Porsche, mais je ne vous ai malheureusement pas encore parlé du prix…
Cette nouvelle Porsche 911 Carrera est d’ores et déjà disponible à la commande à partir de 98 000 euros, dans toutes les versions disponibles, elle devrait arriver sur nos routes à partir du mois de décembre de cette année.