Émancipation officielle pour la Nouvelle DS 5

En marge du salon de Genève qui arrive, Citroën vient de dévoiler les photos et informations officielles de sa nouvelle DS 5. Pardon, excusez-moi, la marque DS vient de dévoiler les photos et informations officielles de sa nouvelle DS 5…

Et oui, car depuis juin 2014 la marque DS est une marque chic à part entière du groupe PSA, officiellement émancipée de Citroën. Sauf que jusqu’ici, la distinction n’était pas forcément des plus évidentes. Avec cette nouvelle DS 5, la séparation est claire, nous sommes bien face à une voiture DS.

Nouvelle signature lumineuse

Ce qui marque cette différenciation, c’est tout d’abord l’intégration du logo DS dans la calandre verticalisée de cette voiture, en lieu et place des habituels chevrons. Le marché chinois a déjà eu le droit à cette modification l’année dernière avec notamment le SUV 6WR, c’est donc une première en Europe et en France. La nouvelle signature lumineuse de la marque est également présente sur cette face avant, avec l’intégration des phares qui associent le Xénon et la technologie LED. Les modifications sont mineures mais assez intéressantes pour apporter un regard nouveau.

Nouvelle DS 5

vue avant

A l’intérieur, le changement le plus marquant est l’intégration d’un écran tactile, qui donne un accès simplifié aux commandes de la voiture et qui permet la suppression de 12 boutons physiques du tableau de bord, d’après la marque. La fonctionnalité New Mirror Screen permet de dupliquer son smartphone sur l’écran, alors que l’offre DS Connect Box est également présente pour gérer le carnet d’entretien de la voiture de façon électronique.

habitacle de la Nouvelle DS 5

vue arrière

Nouvelles motorisations

Côté motorisation, les blocs essences sont modifiés alors quel les versions diesel et hybride restent inchangées.

En version essence, on retrouve donc le bloc 1,6 THP 165 chevaux (anciennement 155 chevaux) associé à la très bonne boite de vitesse automatique EAT6 à 6 rapports. Il faudra attendre par contre la fin d’année pour voir le bloc 1,6 THP 200 chevaux grimper à 210 chevaux, il sera associé à la boite manuelle BVM6 à 6 rapports.

Parallèlement, les autres moteurs restent donc identiques :

  • BlueHDi 120 ch S&S BVM6
  • BlueHDi 150 ch S&S BVM6
  • BlueHDi 180 ch S&S EAT6
  • Hybrid 4×4 200 ch

Rendez-vous à Genève dans quelques semaines pour découvrir cette nouvelle DS 5, elle est attendue dans les concessions au mois de juin 2015.