55 ans après la création de la première Mini Cooper, sa renommée n’est plus à faire, la petite compacte reine du Rally de Monte Carlo revient très fort sous sa plus forte déclinaison jamais créé, voici la Mini John Cooper Works.
Une déclinaison historique
La marque MINI fut fondé en 1969 par l’ingénieur anglais Sir Alec Issigonis, puis rachetée par BMW en 1994. John Cooper n’a pas commencé sa carrière chez Mini, il était un ingénieur Britannique et c’est en tant qu’apprenti qu’il à rejoint après la Seconde Guerre Mondiale le garage de son père, spécialisé dans l’entretien de voiture de sport. Il est aussi connu dans le monde de la Formule 1 pour avoir développé, plus tard, le premier moteur en position centrale arrière sur une monoplace.
Forts de leurs succès en course suite à leur association, le père et le fils fondent ensemble la « Cooper Car Company » en 1948 pour construire des voitures de course et participer aux premiers championnat du monde de F1. Ils remportent le championnat du monde des pilotes et des constructeurs en 1959 et 1960.
John Cooper décède en 2000 après avoir fortement associé son nom à la marque anglaise et aussi participé à l’élaboration de la nouvelle Mini. Cette Mini John Cooper Works est donc un juste retour des choses pour l’un des pionniers du sport automobile.
Une déclinaison moderne
Cette toute dernière déclinaison possède un intéressant concentré technologique, c’est aussi le modèle le plus puissant jamais créé par Mini.
Plus large, plus nerveuse, on ressent bien le style du préparateur. La carrosserie à été revue pour mixer son charme légendaire avec un aérodynamisme accru, les deux doubles sorties d’échappement surprennent avec un profond rugissement de lion.
Son poids est annoncé à 1205 Kg pour une consommation mixte de 6,9l/100, annoncée à 14,7l/100 en mode sportive.
Le 4 cylindres en ligne avant de 16 soupapes à injection directe alimenté par un turbo développe la bagatelle de 211 chevaux. Elle possède également une boite manuelle 6 rapports à traction.
On mélange le tout et cela donne une vitesse maxi de 238 km/h, son prix est annoncé à 32 000 euros, pas mal pour une Mini, non ?