Maserati fête ses 100 ans en 2014 et à l’occasion du salon international de l’automobile de Genève, la marque a présenté un nouveau concept car, le coupé Maserati Alfieri. Inspiré du nom de l’un des frères Maserati qui est à l’origine de la marque au trident, ce coupé se positionne directement aux côtés de la GranTurismo, en attendant le véhicule officiel qui découlera de ce concept.
Le capot long et l’arrière imposant rappelle sans conteste quelques modèles atypiques de Maserati, comme la 3000 GT ou la Maserati Indy, les ingénieurs sont allés chercher leur ressource dans les entrailles de la marque, et le résultat est plutôt bien réussi.
J’ai découvert ce modèle à Genève et je dois dire qu’il ne me laisse pas indifférent, ses formes galbées sont attirantes et sa calandre massive lui donne un aspect sportif indiscutable. La version de série n’est pas d’actualité officiellement mais son designer, Lorenzo Ramaciotti évoque, je cite : « un modèle semblable verra certainement le jour« .
A l’intérieur, tout est épuré et futuriste pour les besoins du concept mais on peut déjà voir quelques ébauches intéressantes, comme l’écran panoramique tactile, la planche de bord moderne, l’absence totale de bouton ou encore les inserts en aluminium.
Sous le capot, les vidéos de démonstration évoquent l’utilisation d’un moteur V8 4.7 litres de 460 chevaux associée à la boîte de vitesses robotisée MC Shift 6 rapports.