La Volkswagen Polo est une voiture particulière, d’une part parce qu’elle a été ma première voiture, et d’autre part parce que c’est une des voitures les plus prisées par les automobilistes. Bien que sa grande sœur la Golf bénéficie de toute la force commerciale de la marque allemande, la Polo n’est pas en reste et a toujours su se tailler une belle part du gâteau.
A l’occasion du Techno Classica d’Essen en Allemagne, le plus grand salon de voitures anciennes du monde, Volkswagen a mis en avant sa Polo avec une rétrospective complète de ses 5 générations et plusieurs modèles exposés sur son stand.
Tout a d’abord commencé avec la Polo 1 en 1975, avec ses 40 chevaux et son format compact. il m’arrive d’en croiser encore quelques-unes dans la rue, c’est la preuve de la solidité de cette voiture, qui a su traverser les générations sans encombre.
Sur son stand, Volkswagen met aussi en avant une Polo II G40 détentrice du record du monde de vitesse sur 24 heures, une Polo concept-car « Eco » qui consomme seulement 2 litres aux 100 kilomètres, une Polo coupée G40 de 1992, une Polo Open Air cabriolet de 1992, une Polo IV GTI cabriolet Karmann et logiquement, une Polo V R WRC championne du monde des rallyes WRC en 2013 avec Sébastien Ogier.
La Polo est une voiture qui fonctionne très bien, et dans tous les sens du terme.