La radicale Peugeot 308 R HYbrid
Grâce au succès commercial rencontré par la Peugeot 308 depuis quelques mois maintenant, Peugeot se permet quelques innovations intéressantes et présente aujourd’hui la Peugeot 308 R HYbrid, une version radicale électrique de la berline compacte. C’est beau, c’est intéressant et c’est vraiment attirant.
500 chevaux sous le capot
Outre un physique agressif qui reprend quelques formes du concept Quartz, cette version hybride de la 308 en a sous le capot. Voyez plutôt : 500 chevaux, couple de 730 Nm, 4 routes motrices et le 0 à 100 km/h annoncé en 4 secondes. Pour une 308, c’est vraiment pas mal, non ?
Elle est également équipée d’une chaîne de traction hybride haute performance développée par Peugeot Sport, qui a utilisé la même technologie sur la Peugeot 908. Pour le reste, un bloc 4 cylindres essence 1.6L THP 270 chevaux et deux blocs électriques de 85 kW (115 chevaux) alimentent la bête, qui s’appuie logiquement sur la plateforme EMP2 de la 308 classique.
Je vous laisse faire le calcul, mais cela représente donc une puissance totale de 500 chevaux.
4 modes de conduite
Pour un véhicule sportif, il est logique de proposer plusieurs modes de conduite. Sur cette Peugeot 308 R HYbrid, quatre modes sont disponibles (source : communiqué de presse Peugeot) :
- Le mode Hot Lap, le plus performant, délivre l’intégralité du potentiel des trois sources de puissance pour atteindre un total de 500 ch et le couple maximal de 730 Nm.
- Le mode Track délivre 400 ch et 530 Nm, principalement par le moteur essence et la machine électrique arrière. La machine électrique avant agit comme un boost complémentaire lors des accélérations.
- Le mode Road est particulièrement destiné à un usage routier avec une puissance de 300 ch et un couple de 400 Nm. Le moteur essence délivre tout son potentiel, la machine électrique arrière l’assiste lors des accélérations alors que la machine électrique avant n’intervient pas.
- Le mode ZEV fait prioritairement appel à la machine électrique arrière pour propulser PEUGEOT 308 R HYbrid. La machine électrique avant intervient en fonction de la pression exercée par le conducteur sur l’accélérateur
Et la suite ?
Peugeot n’a pas donné plus d’informations sur cette voiture présentée lors du salon de Shanghai, elle est actuellement au stade de concept et ne devrait pas entrer dans la gamme immédiatement. La Peugeot 308 R n’est pas encore au catalogue de la marque, il faudra donc être un peu patient pour cette version hybride. Personnellement, j’ai hâte !