Jaguar E-Pace : le petit SUV débarque en France

La marque Jaguar vient d’étoffer sa gamme avec un tout nouveau SUV compact, le Jaguar E-Pace. Pour une marque plus habituée aux voitures de sport et aux berlines, le segment des SUV semble être dans l’air du temps. Après les presque 150 000 ventes du Jaguar F-Pace l’an dernier, ce nouveau modèle pourrait bien séduire un public plus large.

Mais attention, la marque au félin n’a pas l’intention d’abandonner ses sportives et ses berlines de luxe au profit de SUV. Elle étoffe simplement sa gamme et entend bien concurrencer les autres grosses écuries qui se partagent déjà les parts du gâteau. En attendant un I-Pace tout électrice, cet E-Pace s’attaque directement au BMW X1, Audi Q3 et autre Mercedes GLA. C’est le secteur le plus important en termes de volume de vente de SUV.

Au premier coup d’œil, la ressemblance est évidemment frappante avec son grand frère le F-Pace. Les lignes sont musclées et dynamiques, comme nous les connaissons déjà, et le gabarit est légèrement diminué (4,39m de longueur pour le E-Pace, contre 4,73m pour le F-Pace).

jaguar e-pace

Disponible à partir de 35 700 euros pour la première version et un moteur diesel 2.0l de 150 chevaux, ce sont en tout cinq niveaux de finition qui composent la gamme, ainsi que 5 moteurs différents. Trois blocs diesel de 150, 180 ou 240 chevaux, et deux blocs essence de 250 ou 300 chevaux. Une boite automatique à 9 rapports est systématiquement présente pour les 3 versions les plus puissantes, tout comme le système de transmissions intégrale Active Driveline, qui s’active en cas de perte de motricité. Quelques options intéressantes peuvent être ajoutées, comme le Wifi à bord, le parking autonome ou le hayon électrique mains libres.

jaguar e-pace

jaguar e-pace

Aussi, Jaguar annonce un 100 km/h réalisé en 6,4 secondes pour la version essence 300 chevaux. Intéressant pour un SUV…