La marque Seat est présente dans le domaine depuis 2016, avec le très sympathique et plutôt réussi Seat Ateca. Couplez cette volonté de SUV avec la célébrissime Seat Ibiza, et vous obtiendrez le Seat Arona. Une voiture prête pour le combat dans le marché des petits SUV, les autres marques peuvent prendre peur.
Et oui, car la Seat Ibiza c’est ni plus, ni moins que 5,5 millions de voitures vendues. C’est une des citadines les plus connues, au même stade que la Renault Clio, la Peugeot 206 ou encore la Ford Fiesta. Le nouveau SUV de la marque espagnole à donc emprunter cet ADN pour imaginer l’Arona, une voiture sobre, compacte et surélevée.
Ce nouveau SUV est donc basé sur la même plateforme technique que la Seat Ibiza, mais il mesure 8 centimètres de plus en longueur et 10 centimètres de plus en hauteur. L’habitacle prend logiquement du volume, tout comme le coffre qui est plus spacieux. Jusqu’ici, rien d’anormal pour une citadine qui « devient » un SUV.
Seul bémol, ce Seat Arona n’offre pas de système 4 roues motrices, mais bon, pour un SUV compact et urbain, est-ce bien utile ?
A l’intérieur, de nombreux équipements intéressants sont présents, comme cet écran 8 pouces qui embarque Android Auto et Apple Car Play, ou encore le Mirror Link. C’est assez sobre et fidèle à ce que l’on connaît de la marque. La marque propose également 68 possibilités de personnalisation de couleur du véhicule, peut-être un peu trop…
Trois motorisations essence sont disponibles de 95, 115 et 150 chevaux (avec un système de désactivation de cylindres pour ce dernier), ainsi que deux motorisations diesel 95 et 115 chevaux. Les tarifs ne sont pas encore connus.
Même s’il ne propose pas de système de 4 roues motrices, ce Seat Arona a vraiment de quoi rivaliser avec ses concurrents directs, le Renault Captur, Peugeot 2008, Opel CrossLand X ou encore Citroën C3 Aircross.